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Accueils privés individuels

Assistants Maternels/Gardes à Domicile

Quel que soit votre choix, vous devenez l’employeur de la personne qui s’occupe de votre (ou vos) enfant(s), à ce titre, vous devez :
• établir un contrat de travail ; déclarer votre salaire auprès de la CAF ou de l'URSSAF.
• verser une rémunération à votre salarié ;
• respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ;
• déclarer ses salaires au centre Pajemploi sur lequel vous pourrez établir ses bulletins de salaires.

Les assistants maternels

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
Une fois son agrément obtenu, l’assistant maternel doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Pour trouver votre assistant maternel cliquez ici

Les gardes à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) en employant une personne qui intervient à votre domicile.
Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’un assistant maternel ou d’une garde à domicile, le Relais Petite Enfance ou la PMI peuvent fournir la liste des professionnels libres au moment du besoin.

Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance est un lieu ressource qui favorise les échanges entre les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance.

Le Relais Petite Enfance, un lieu d’informations destiné aux parents pour :

• informer sur l'ensemble des modes d'accueil existant sur le territoire charentonnais
• transmettre les disponibilités des assistants maternels
• faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande d’accueil des jeunes enfants, en respectant le principe de neutralité dans la mise en relation de l'offre et de la demande
• prendre en compte les interrogations (démarches administratives, aides financières existantes, droit du travail,…)

Le Relais Petite Enfance, un lieu d’animations destiné aux enfants pour :

• offrir des espaces de jeux et de motricité agréables, adaptés et sécurisés
• proposer des ateliers, des activités d’éveil avec la participation active des assistants maternels et des gardes à domicile
• favoriser une aide à la socialisation

Le Relais Petite Enfance, un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels afin de :

• rencontrer d’autres assistants maternels et gardes à domicile
• permettre les échanges entre professionnels de la petite enfance
• aider et soutenir dans l’exercice de la profession
• informer sur le statut professionnel, les droits et la réglementation
• renseigner sur les différentes formations (agrément, CAP, petite enfance,…)
• avoir accès à de la documentation