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Service des Archives municipales

Magasin des archives

Le service des Archives municipales recense les trésors de Charenton, témoins de la petite et de la grande Histoire de la Ville.

Le rôle premier des archives municipales est de conserver les documents produits et reçus par les services municipaux dans l’exercice de leurs fonctions.

Des ajouts, composés d’archives privées, complètent et enrichissent ces fonds.

Ainsi, le service des Archives collecte, conserve et met à disposition du public les documents et certains objets, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, iconographique…), constituant la mémoire de la ville.

Ces archives sont le plus souvent utilisées par des généalogistes, des notaires, des étudiants et des chercheurs ou tout simplement des Charentonnais passionnés d’Histoire. Registres paroissiaux et d’État civil (naissances, mariages, décès de 1624 jusqu’en 1916), permis de construire des bâtiments, registres de délibérations du Conseil municipal de 1793 à 2001, cartes postales anciennes (près de 1300), mais aussi plans, photos et journaux d’époque composent notamment ce fond documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

La communication

Les archives sont communicables à tous.

Le délai légal de communication est variable selon les documents :

• Communicabilité immédiate pour les documents "publics" (délibérations, budgets, listes électorales…)
• 30 ans pour la majorité des documents
• 100 ans pour les registres d’état-civil et les documents contenant des renseignements d’ordre privé

La consultation des archives se fait uniquement sur place et sur rendez-vous. Nous pourrons vous aider mais nous vous laissons le plaisir de la recherche.

Salle de lecture et de concultation

Archives privées

À côté des archives publiques, des archives privées remises par des particuliers, des familles, des entreprises ou des photographes attachés à la ville et désireux de transmettre l’empreinte de leurs aînés, sont venues enrichir les fonds de la Ville de Charenton.

À titre d’exemple, des documents et objets liés à la société CARRIER (embouteillage et distribution de vins de comptoir), au 28-30, rue Gabriel Péri (documents de l’entreprise, d’objets publicitaires, de catalogues de vins, de photos d’époque, d’un taste-vin et encore de nombreux objets insolites, comme des tampons à contremarque ou encore des maquettes d’étiquettes de vins …) ont été gracieusement offerts à la ville.

Appel aux dons ou aux prêts

Particulier ou personne morale (syndicat, association, entreprise…), vous souhaitez que vos archives laissent une trace dans la mémoire locale. Vous pouvez contribuer à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine charentonnais en remettant vos documents au service des Archives municipales (photographies, affiches, journaux, lettres, vidéo, objets…), même temporairement afin de pouvoir les reproduire.