Le 14/11 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 8°C

  Météo Charenton

Le 15/11 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 8°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Nature et jardins

Accueil / informations

© Yvan Lastes

Le patrimoine

La ville de Charenton-le-Pont dispose d’environ 7.2 hectares d’espaces de nature publics pour une population totale de 30 762 habitants.

Notre commune bénéficie aussi d’un accès direct au bois de Vincennes sur une étendue qui se développe sur toute la longueur de la ville depuis la porte de Charenton jusqu’à l’avenue De Lattre de Tassigny.

Les citadins accordent de plus en plus d’importance à la présence des différentes formes de nature en ville et particulièrement à l’arbre. Ces éléments naturels sont des acteurs actifs de notre bien-être à tous les niveaux. L’arbre par exemple, au-delà de sa valeur esthétique et de la manière dont il marque positivement le paysage, est aussi un purificateur d’air, puit de carbone, climatiseur naturel, oasis de biodiversité, etc. L’herbe modeste ou la fleur va de son côté nourrir les pollinisateurs qui assurent la fructification, ou servir de refuge aux auxiliaires de nos jardins comme les coccinelles qui protégeront nos roses en dévorant les pucerons qui souvent y prennent place.

Le patrimoine arboré de la ville de Charenton est riche. Il compte 2200 arbres qui accompagnent bâtis et voiries et ornent nos parcs et jardins. Un grand nombre de variétés égayent notre quotidien puisque 105 essences différentes sont plantées.

Le Service Nature et Jardins veille à l’épanouissement de ces arbres et en assure la surveillance sanitaire. Dans la mesure du possible, les interventions de tailles qui les rendent sensibles aux maladies, sont limitées au strict minimum même si l’étroitesse de certaines rues nous pousse à opter pour la taille en rideaux.

Le service

Le service Nature et Jardins est composé de 23 agents qui assurent l’entretien des parcs, squares, jardins et différents espaces de nature de la commune.

Aujourd’hui le service a à cœur d’offrir des massifs fleuris plus pérennes et effectue une transition dans son modèle de fleurissement en faisant la part belle aux plantes vivaces qui resteront en toutes saisons dans nos aménagements.

Respectueux des nouveaux enjeux écologiques, les jardiniers veillent à créer des espaces agréables à l’usage du public. Leur travail sur ces espaces paysagers reflète la volonté de la ville de protéger et favoriser la biodiversité pour le bien-être de tous. Ils plantent des espèces nourricières pour la faune, développent des zones de prairies mellifères, diversifient les essences, augmentent la superficie des plantations ou encore installent des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes.

La ville s’est engagé avant l’impératif légal une politique de ZEROPHYTO (aucun traitement chimique) sur l’ensemble de ses espaces publics. Le résultat de cet engagement depuis quelques années déjà se lit clairement dans nos espaces publics et la nature retrouve la place qui lui revient et dont nous avons tous besoin.

Les horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins

Mai/juin/juillet/août/septembre/octobre : 7h30 - 21h30
Novembre/décembre/janvier/février/mar/avril : 7h30 - 19h

Découvrir en détail la douzaine de parcs, squares et jardins de Charenton

La biodivesité

Charenton, ville en zone urbaine très dense, s'inscrit volontairement dans une démarche de protection et de dévelppement de la biodiversité. Découvrez, grâce à plusieurs flyers, ce que nos équipes mettent en place au cours de l'année.

Découvrir les flyers biodivesrité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher