Logo de l'AFC

Association des Familles de Charenton

L’Association des Familles de Charenton, association loi 1901, à caractère social, est déclarée depuis le 5 mars 1945 en Préfecture de la Seine. Elle est membre de l’Union départementale des Familles du Val de Marne (Udaf 94). Animée par plus de cent bénévoles, son but principal est d’aider les familles charentonnaises au quotidien. Ses ressources sont constituées par la cotisation annuelle des familles adhérentes, des subventions (Ville, Udaf 94…), les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies (accompagnement scolaire, FLE, ventes solidaires), les dons de particuliers et les aides financières et/ou matérielles de ses partenaires. L’AFC mène, tout au long de l’année, des actions sociales et éducatives concrètes sur la ville, en lien avec la politique de la Municipalité en matière de famille, enfance et éducation. Elles se déclinent sur trois volets : Famille, Education, Solidarité.

Famille

Accueillir avec respect toutes les familles de Charenton, quelle que soit leur situation, est la vocation première de l’AFC. Par sa vocation associative, l’AFC souhaite orienter ses activités en leur faveur par quatre actions spécifiques : l’accueil des familles, le pilotage vers les modes de garde d’enfants, les liens avec les services sociaux de Charenton et la coordination avec les services d’action sociale, des activités en famille (sorties culturelles, une dictée annuelle en famille).

Éducation

L'Association a également vocation de favoriser l’accès de tous à l’Education et à la connaissance. Elle œuvre pour une véritable égalité des chances des enfants scolarisés à Charenton. Pour ce faire, elle organise un accompagnement scolaire des enfants des classes élémentaires. L’objectif est de leur faire réaliser leur travail scolaire dans de bonnes conditions avec l’aide d’un étudiant ou d’un bénévole qui explique, conseille, contrôle et reprend le cas échéant les points faibles ou incompris. Les collégiens de 6ème et 5ème sont également accompagnés et aidés en méthodologie et compréhension dans certaines matières. Il en est de même pour ceux de 4ème et 3ème dans la mesures où suffisamment de bénévoles et étudiants sont disponibles. S'ajoute à ces accompagnements la participation de bénévoles pour la création et la confection des costumes de théâtre que certains élèves du Foyer du collège porteront le jour de leur spectacle de fin d'année scolaire.

Solidarité

Action sociale, mais aussi éducative, l’action Solidarité consiste à créer et gérer tous services d’intérêt familial. y participent les écrivains publics, les enseignants du Français langue étrangère et les responsables des ventes solidaires : deux bourses aux vêtements (printemps-été, automne-hiver), un vide-greniers. Les bénévoles de l' AFC exécutent toutes ces actions en partenariat étroit avec les services sociaux de la Ville et ses partenaires associatifs charentonnais (CCAS, service Retraités, Pôle de médiation sociale, Espace Jeunesse, Pôle de Médiation Jeunesse) et extérieurs (Udaf 94, Institut Curie).