<- Retour aux actualités & évènements
Amélioration de la circulation au carrefour Victor Hugo / Paris
Des travaux programmés en janvier 2026
Comme indiqué dans nos supports d’information, le changement de sens de circulation de la rue Victor Hugo, mis en œuvre au cours de l’été 2025, a été rendu nécessaire par la création de la piste cyclable rue de Paris et ses incidences sur la circulation des bus.
À la suite de cette évolution, la Ville de Charenton-le-Pont a constaté des difficultés de circulation automobile au niveau du carrefour formé par les rues de Paris, Victor Hugo, de Conflans et de la République. Ce carrefour étant géré par le Département du Val-de-Marne, la Ville l’a saisi afin d’identifier des solutions adaptées.
Ces derniers mois, le Département a procédé à plusieurs ajustements des feux tricolores pour améliorer la fluidité du trafic.
Installation de boucles de détection pour fluidifier le trafic
Afin de réguler plus efficacement la circulation, le Département du Val-de-Marne a décidé d’équiper les feux tricolores de boucles de détection. Ce dispositif permettra d’adapter la programmation des cycles de feux en fonction de la circulation réellement observée, contribuant ainsi à une meilleure fluidité et à un passage facilité des véhicules.
Calendrier et zones de travaux
Les travaux se dérouleront du 6 au 23 janvier 2026. Ils nécessiteront l’ouverture successive de tranchées pour le passage des fourreaux indispensables à l’installation des équipements, aux emplacements suivants :
• Rue de Paris, le long de la place Aristide Briand, entre la rue de la République et le feu tricolore situé face à la rue Victor Hugo ;
• Rue de Paris, aux abords des numéros 83 à 85 ;
• Rue Victor Hugo, aux abords du numéro 36, à proximité de l’arrêt de bus.
Un balisage de chantier sera mis en place à l’aide de barrières afin de sécuriser les zones concernées.
Pendant la durée des travaux :
• La portion concernée de la piste cyclable rue de Paris sera temporairement neutralisée, avec une déviation organisée en amont ;
• Un arrêt de bus provisoire pourra être créé pour remplacer celui impacté par le chantier.
La pose des boucles de détection sur la chaussée sera réalisée de nuit, afin de profiter d’un trafic automobile réduit et de limiter les nuisances liées à la mise en place de l’alternat de circulation nécessaire à cette intervention.
- après-midi : 6°C 
