Le 26/02 matin : 

Météo Charenton

 8°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 12°C

  Météo Charenton

Le 27/02 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 11°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : moyen

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

ENQUÊTE VÉLO

Enquete vélo

Répondre au questionnaire

VÉLO

budget participatif Charenton bornes de gonflage

Aides financières

Bénéficier d'aides financières à la pratique du vélo

Pour protéger votre vélo

La peur du vol décourage les cyclistes et freine les potentiels nouveaux usagers. Depuis le 1er janvier, le marquage antivol est obligatoire pour les vélos neufs vendus par des professionnels. Il le sera également pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.

Afin d'assurer la sécurité des vélos, la Ville de Charenton a décidé de soutenir le marquage antivol pour les Charentonnais déjà propriétaires d'un vélo en finançant plus de la moitié de son montant chez les réparateurs de vélos partenaires.

En savoir plus

Pour réparer votre vélo

A la sortie du confinement en mai 2020, le Gouvernement a lancé le programme national "Coup de pouce vélo" qui offre une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo. En 2020, plus d'un million de vélos ont ainsi été réparés grâce à cette aide.

Afin de favoriser l'accès des Charentonnais à ce dispositif, la Municipalité a mis en place à partir de septembre 2020 des ateliers de réparation de vélos à travers la ville pour permettre aux citoyens de remettre leurs vélos en état de fonctionnement. Ainsi, en 2020, la Ville de Charenton a permis à plus de 120 Charentonnais de bénéficier de ce chèque.

Le "Coup de pouce vélo" a été prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

En savoir plus

Pour acheter un vélo

Le dispositif municipal d'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE), effectif pendant 3 ans, a permis de financer l'acquisition de 430 vélos par des Charentonnais. Il est désormais remplacé par l'aide proposée par Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de notre région.

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités accorde une aide à l'achat de vélos à assistance électrique (VAE), vélos cargo, vélos pliants ou vélos adaptés pour tous les Franciliens. Cette aide pouvant aller de 500 à 600€ selon le vélo acheté vous permet d'être remboursé de 50% du prix d'achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité. Vous trouverez l'ensemble des informations en consultant la page web dédiée d'Ile-de-France Mobilités.

Nous vous invitons dorénavant à adresser votre dossier directement à Ile-de-France Mobilités. Vous trouverez l’ensemble des informations en consultant le lien suivant : www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros/

Prime vélo électrique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher