Déclarer votre Meublé de Tourisme, votre chambre d’hôte

Plateforme d’information, et de déclaration d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôte à Charenton-le-Pont
Déclaration obligatoire pour les locations entre particuliers
Au cours de ces dernières années, les locations de courte durée de chambres ou de logements meublés entre particuliers, via des plateformes de réservation sur internet (type Airbnb, Abritel, etc.), ont connu un développement important. L’essor de ces locations par des loueurs non professionnels constitue une réelle préoccupation, quant à l’équilibre social de l’habitat. En effet, ces pratiques peuvent générer des effets pervers comme la diminution de l’offre d’habitations principales ou des tensions sur les prix de l’immobilier en raison de la forte rentabilité de ce type de location.
Face à ce phénomène, la loi permet aux collectivités d’instituer, dès la première nuitée, une obligation de déclaration préalable pour toute location de courte durée destinée à une clientèle de passage. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, les locations de courte durée de locaux meublés sur notre ville font l’objet d’une obligation de déclaration préalable avec enregistrement. Pour la commune, cela permet d’exercer un meilleur contrôle sur l’implantation de ce type d’activités et de disposer d’une connaissance précise du parc d’hébergements touristiques sur son territoire. Cela lui permet aussi de s’assurer du respect par les loueurs de leurs obligations et de garantir à tous les touristes d’être hébergés dans des conditions décentes et en conformité avec la loi. Un portail de téléservice est mis en place sur le site de la Ville afin d’enregistrer les déclarations de location de courte durée.
S’enregistrer et déclarer
A compter du 1er juillet 2019, les personnes souhaitant louer leur bien, meublé de tourisme ou chambres d’hôtes, doivent s’enregistrer via la plateforme en ligne www.declaloc.fr. Cette démarche doit se faire avant toute location de type Airbnb ou Abritel. Lors de l’enregistrement, des informations complémentaires seront demandées au loueur, telles que ses coordonnées et l’identification de l’hébergement (meublé ou chambre d’hôtes) puis la période de location (toute l’année ou par périodes). Après validation, un récépissé comportant le numéro d’enregistrement est créé. Celui-ci sera à indiquer obligatoirement sur les annonces de location en ligne.