Le 06/12 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 8°C

  Météo Charenton

Le 07/12 matin : 

Météo Charenton

 2°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 7°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : moyenne ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Charenton Terre de jeux 2024

Nature et jardins

Participation citoyenne

Rejoindre un jardin partagé

Un jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par des riverains. Il permet aux citoyens de bénéficier d’une parcelle pour créer un potager ou cultiver des plantes. Lieux de vie ouverts et intergénérationnels, les jardins partagés contribuent à la création de lien social et permettent de végétaliser la ville.

Pour participer aux jardins partagés :
- Square Paul Eluard : contactez les Semeurs du Pont (semeursdupont@gmail.com)
- Parc de Conflans : contactez les Semeurs du Pont (semeursdupont@gmail.com) ou Activités Seniors Charenton (asccharenton@gmail.com)

D’autres espaces à cultiver seront proposés prochainement dans différents quartiers de la ville.

Parc de l'archevêché Grainotheque

Découvrir la grainothèque

La médiathèque des Quais a lancé une grainothèque, c’est-à-dire une banque de graines où l'on peut déposer et échanger gratuitement des graines de fruits, légumes et fleurs. Cette grainothèque fonctionne sur la base du troc et est ouverte à tous.

Afin que ce troc de graines puisse perdurer, les Charentonnais qui se servent en graines sont inviter à en déposer également (même si cela ne se fait pas simultanément). Prenez les graines dont vous avez besoin, en pensant à en laisser pour les autres. Rappelez-vous : 1 graine = 1 plant.

Pour déposer les graines, il suffit de les mettre dans un sachet vide mis à votre disposition dans la grainothèque et de noter quelques informations sur ce sachet (nom de la semence, lieu de récolte et date de dépôt). Déposez ensuite votre sachet dans le respect de l’ordre alphabétique.

Attention : Merci de ne pas déposer de graines hybrides F1 dans la grainothèque. Elles sont stériles ou donnent des plantes qui dégénèrent.

Les jardiniers de la Ville vous partagent leurs conseils

La Ville de Charenton-le-Pont œuvre de manière active pour donner plus de place à la nature en ville et protéger la biodiversité locale : gestion écologique des parcs et jardins, plantation de vivaces, remplacement des plantations hors sol par des plantations en pleine terre, végétalisation des pieds d’arbres…

Nos jardiniers vous partagent 5 conseils pour des pratiques de jardinage durable.

Pour en savoir plus sur les squares, parcs et jardins de Charenton

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher