Le 06/10 matin : 

Météo Charenton

 11°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 18°C

  Météo Charenton

Le 07/10 matin : 

Météo Charenton

 12°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 21°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : moyenne ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

Charenton.fr

Économie Commerce

Label mon commerçant écoresponable

Le label

Face aux enjeux du changement climatique, l’heure est venue d’adapter nos modes de vie et de consommation, c’est pourquoi la Ville de Charenton s’adresse aujourd’hui aux commerçants à travers la création d’un label écoresponsable.
Ce dispositif vise à encourager les pratiques durables et respectueuses de l’environnement ainsi que celles et ceux qui les mettent en pratique. Mis en place par la Ville de Charenton pour la première fois, il est ouvert à tous les commerces implantés sur le territoire (hôtels, restaurants, commerces, artisans, etc.).

ENSEMBLE, AGISSONS POUR UN COMMERCE ECORESPONSABLE !
Permanence pour les porteurs de projet

Pourquoi un label écoresponsable ?

• Promouvoir les commerçants engagés dans des actions qui contribuent à une consommation plus responsable (réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, économie d’énergie, achats et produits responsables, inclusion sociale…)
• Sensibiliser et inciter à la transition écologique et au passage à l’acte
• Accompagner le développement de votre attractivité commerciale auprès d’un public de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux

Qui peut être labellisé ?

Le label est ouvert à l’ensemble des commerçants au sens large du terme, à savoir :
• Restaurants et traiteurs
• Commerces de bouche et magasins alimentaires
• Commerces de produits manufacturés
• Hôtels

Les critères sont les mêmes, quel que soit le type de commerce auquel vous appartenez.

Le processus de labellisation

Le label a été décliné en deux catégories :

• Commerçant écoresponsable
• Commerçant champion du zéro déchet

Pour être labellisé Mon commerçant écoresponsable, il faut répondre aux 4 critères "incontournables" et cocher au moins 4 autres critères dans les 2 catégories suivantes.

Pour être labellisé Mon commerçant champion du zéro déchet, il faut répondre aux 4 critères "incontournables", cocher au moins 4 autres critères de la deuxième catégorie, et enfin remplir au moins 2 critères "champions zéro déchet".

Candidature

Vous êtes commerçants et le label vous intéresse ? Vous souhaitez candidater ? C’est simple ! Voici la marche à suivre :

- Télécharger le formulaire à remplir ici.
- Renvoyez le dûment complété, en détaillant chaque action cochée, à l'adresse suivante : eco@charenton.fr
- Nous reviendrons vers vous après avoir traité votre dossier. Si vous êtes bel et bien labellisé, vous recevrez le kit de communication du Label (affiche A3 des engagements + sticker).

Message urgence
Fermer

Le service des affaires civiles sera fermé, exceptionnellement le samedi 12 novembre au matin. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher