Le 06/06 matin : 

Météo Charenton

 15°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 27°C

  Météo Charenton

Le 07/06 matin : 

Météo Charenton

 15°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 28°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : dégradée ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

Charenton.fr

Démocratie locale

Tribunes libres

"Charenton Demain"

Développons la nature en ville

Depuis quelques jours, des travaux sont en cours pour implanter 34 nouveaux arbres sur la place Aristide Briand. A travers cette opération, notre équipe confirme sa volonté de renforcer la végétalisation dans les espaces publics fréquentés de la ville.
A l’appui de diagnostics phytosanitaires de notre patrimoine végétal, les arbres que nous supprimons pour des raisons de sécurité sont systématiquement remplacés sur site ou à proximité immédiate. Notre équipe met ainsi tout en œuvre pour développer son patrimoine arboré. Grâce à un partenariat avec le bailleur social Emmaüs Habitat, des travaux d'aménagement paysager de l'esplanade située au 3-9 rue Victor Hugo sont en cours jusqu’à fin juin 2023.

Nous avons obtenu que cette parcelle devienne un nouvel espace public ouvert à tous, locataires comme habitants du quartier. Il s’agit d’une initiative cofinancée par la ville nous permettant de développer un espace vert qui sera source de biodiversité.

Entre 2019 et 2023, la Ville a enrichi en biodiversité 3192m² notamment en déminéralisant des parcelles. Nous avons budgété en 2023 des crédits pour commencer à végétaliser le secteur Coupole/Marseillais, rénover le jardin du Cardinal de Richelieu, réaménager le square du 11 novembre (villa Bergerac). De plus, les études se poursuivent pour créer un nouvel espace vert dans l’enceinte de l’Hôtel de ville. Les élus du groupe "Charenton Demain" agissent concrètement pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, lutter contre les ilots de chaleur et développer la nature au cœur de nos quartiers.

Les élus du Groupe Charenton Demain


"Charenton Passionnément"

Une idée pour le budget participatif

Charenton Passionément

Avec un excédent budgétaire qui ne cesse d'augmenter il est temps que la municipalité investisse pour nos quais.

Les quais sont aujourd'hui peu accueillants. A titre d'exemple des blocs de béton, dénués de tout esthétisme, ont été installés à la va-vite, il y a déjà de nombreux mois, devant les devantures des commerces pour empêcher les voitures de stationner : par conséquent les véhicules stationnent en double-file ! Pourquoi ne pas avoir aménagé des jardinières, des espaces plantés, des espaces plus accueillants plutôt que ces affreux blocs béton ?
Nous pourrions avoir une réflexion globale sur les quais et les réaménager en les végétalisant par exemple. Au-delà des bienfaits pour l'environnement, les espaces verts contribuent aux questions relatives à la santé et au bien-être de la population (amélioration de la qualité de l'air). Certes cela ne suffira pas à régler les problèmes de pollution, mais cela y contribuera et participera à l'embellissement de notre quartier.

Nous avions proposé ces idées dans notre programme, nous vous les soumettons de nouveau !

Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, Oriane OUTIN, Serge TOURCHIK


"Construire l'avenir à Charenton"

L'eau, une ressource vitale

Construire l'avenir à Charenton

L'eau est une ressource qui se raréfie d'année en année en France, ainsi que dans le reste du monde, en raison du changement climatique. Le niveau des rivières et des lacs baisse continuellement, ce qui entraine des conséquences néfastes pour les écosystèmes et la qualité de vie des citoyens. Peut-on imaginer un jour que l'eau ne coule plus au robinet des Charentonnais ? Cela paraît impossible mais c'est pourtant bien ce qui arrive déjà dans plusieurs communes en France.

La ville de Charenton peut aussi faire sa part pour gérer efficacement ses ressources en eau. Cela peut être fait en mettant en place des politiques durables de gestion de l'eau. Voici des mesures que notre ville pourrait prendre : Promouvoir l'utilisation de l'eau de pluie pour l'irrigation et le nettoyage des rues en installant des récupérateurs d'eau de pluie sur chaque bâtiment public; réutiliser les eaux usées traitées ; limiter les fuites d'eau dans les canalisations en effectuant régulièrement des réparations ; mettre en place des programmes d'éducation et des ateliers dans les écoles pour sensibiliser les citoyens à l'importance des économies d'eau ; mettre en place des restrictions d'eau en période de sécheresse.

La ville pourrait proposer au SEDIF d'instaurer une tarification progressive de l'eau afin d'inciter les plus gros consommateurs à réduire leur consommation et garantir un prix accessible pour les premiers mètres cubes.

Argentina Denis, Loïc Rambaud
eelvcharenton@gmail.com


"Charenton pour tou.te.s !"

Bilan de mi-mandat au service des Charentonnais

Charenton pour tou.te.s !

Le 15 mars dernier, nous célébrions les 3 ans de cette mandature: l'heure est donc à un premier bilan.

Pendant ces 3 années dans l'opposition, nous avons continué à porter les propositions faites pendant la campagne des municipales en 2020 et avec plusieurs victoires. La généralisation du quotient familial, les conseils de quartier, le budget participatif (encore d'une taille modeste pour le moment), le renforcement du vélo, l'expérimentation du marché à Bercy (que nous souhaitons pérenne), … Ce sont autant de combats que nous avons menés et pour lesquels nous avons réussi à convaincre la majorité municipale.

Il reste malgré tout beaucoup de chemin à parcourir pour que Charenton soit pleinement une ville écologique, sociale et accessible aux citoyens. Pas de nouvelles en effet d'un “Plan Berges”, de la couverture des voies de chemin de fer et de l'A4, d'un soutien plus important aux associations et de la baisse du coût pour les familles, de la bourse d'échange de logements sociaux, d'une aide donnée aux Charentonnais pour qu'ils puissent continuer à se loger à Charenton (combien de nos jeunes doivent partir à cause du logement trop cher?), de l'accessibilité totale de nos trottoirs et transports, de la transparence des activités des élus et du Conseil Municipal, …

Nous continuerons donc sur les 3 ans de mandat qui restent à défendre ces projets, pour le bien de tous les Charentonnais!

João Martins Pereira
jmartinspereira@charenton.fr
pscharenton@gmail.com


"Vivons mieux à Charenton"

L'arbre de Noël le plus laid de France ! Un symbole ?

Vivons mieux à Charenton

Revenons sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France visible sur le site de la ville.

Notre Maire, dans son édito de mars en a fait un compte rendu élogieux à son avantage. Cependant, certains reproches méritent d'être portés à votre connaissance.

- Une stratégie financière qui s'est fondée sur des hypothèses pessimistes au regard de la réalisation des exercices.
- La commune ne présente pas de stratégie d'investissement pluriannuelle claire.
- Les subventions versées aux associations sont 55% en dessous de la moyenne des villes comparables, quand notre assise financière est 2,5 fois supérieure.
- Des opérations d'aménagement sont menées par la commune alors que cette compétence appartient désormais à l'Etablissement Public Territorial, pour les programmes Charenton-Bercy et la vente de Jean Jaurès.

Toutes ces remarques nous amènent à vous soumettre une photo du sapin de Noël qui était présent sur deux des places de la ville. Un sapin bancal par construction, renforcé par des élingues accrochées à des blocs de béton, eux-mêmes montés sur des palettes en bois !!

Peut-on y voir un symbole de ce qui se fera ailleurs qu'à Charenton-Bercy dans les dix prochaines années en attendant la fin du programme qui pourrait nous coûter jusqu'à 50 millions d'€ ,3500€ par foyer fiscal?

Francis Rodriguez-Lacam
Facebook : Francis Rodriguez-Lacam2020







En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher