Le 05/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 06/12 matin : 

Météo Charenton

 3°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 7°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : moyenne ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Démocratie locale

Tribunes libres

"Charenton Demain"

Charenton : une ville sûre

Notre équipe fait des questions de prévention et sécurité des axes forts de sa politique. Nous agissons au sein du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance avec nos partenaires (Ville, Education nationale, police, justice, bailleurs, associations …). Malgré les contraintes sanitaires, les acteurs de cette instance ont poursuivi leurs échanges et leurs coopérations.

Au-delà des actions des services éducation et jeunesse-prévention-médiation, l’association Optima et ses médiateurs de rue ont sillonné la ville pour la 3e année consécutive.

A la suite de l’armement de nos policiers municipaux en 2015, nous continuons de renforcer les effectifs de la police municipale. À leurs côtés, les Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP) assurent un rôle important de vigilance au quotidien. La coopération entre les polices municipale et nationale fonctionne par ailleurs harmonieusement.

En un an, notre réseau municipal de vidéoprotection est passé de 100 à 120 caméras. Souhaitant répondre aux demandes de prévention des locataires du parc social, notre Municipalité a mis en place, depuis 2018, un dispositif innovant de transmission des images vers la police municipale des caméras de la Résidence Bobillot Sellier de Valophis Habitat puis de celle du Tripode d’Immobilière 3F. Nous travaillons actuellement à une initiative similaire avec l’immeuble Emmaüs Habitat du 5 à 9 rue des Bordeaux.

En alliant prévention et sécurité, Charenton, qui n’est pas exempte de problématiques, reste apaisée pour que chacun d’entre nous puisse s’y épanouir sereinement.

Les élus du groupe Charenton Demain


"Charenton Passionnément"

Un manque d’anticipation du maire qui pénalise les Charentonnais(es)

Charenton Passionément

Nous avons découvert dans le dernier Charenton Magazine que la date de réouverture de la piscine est à nouveau reportée en … juin 2022 !

4 ans pour rénover une piscine dont le grand bassin sera de même taille, moins profond et ne sera pas accessible aux usagers en fauteuil roulant !
4 ans pour découvrir que la fosse de plongée, élément incontournable qui fait la renommée de notre complexe nautique, a le même âge que la piscine !
Le maire décide de rénover la fosse de plongée : bonne nouvelle... mais qui arrive en fin de chantier ! Pourquoi ne pas avoir prévu cette intervention sur la fosse dès le démarrage de cette réhabilitation ?

Que de temps perdu, que d’argent dépensé par manque d’anticipation et pour un résultat tellement moins ambitieux que celui que nous proposions aux Charentonnais(es) avec la création de puits de lumière naturelle grâce à de larges ouvertures côté Jean Jaurès, ce qui aurait amélioré le confort de tous les usagers.

Voir petit n’est pas forcément synonyme d’économies !

Caroline CAMPOS-BRÉTILLON, Oriane OUTIN,
Serge TOURCHIK - contact@charentonpassionnement.fr


"Construire l'avenir à Charenton"

L'eau: un bien commun à préserver

Construire l'avenir à Charenton

L’eau est une ressource vitale. Sans eau, pas d’économie, pas de développement, pas de société, pas de vie, pas d’écosystème. L’eau est aussi une question sociale. Le droit à l’eau et à un assainissement de qualité a été reconnu le 28 juillet 2010 comme « un droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme » par l’ONU.

La plupart de collectivités locales ont délégué leurs compétences d’ingénierie publique en matière d’eau à des opérateurs privés. Pourtant, si l’accès à l'eau potable est un droit universel, celui-ci devrait être un bien public qui reste en dehors du secteur marchand, et géré par les collectivités locales, dont c’est le rôle essentiel. L’eau ne peut être considérée comme n’importe quel produit à vendre.

La gestion privée de l’eau est un marché juteux et opaque : la facture est généralement 10 à 25 % plus chère quand elle est gérée par des multinationales. Les grands groupes privilégient souvent les profits au détriment des investissements dans les réseaux.

Nous devons revenir à une gestion publique, qui associe les usagers, les salariés et les élus locaux : chaque euro payé est réinvesti pour le bien commun, dans les infrastructures et la qualité du service, et n’alimente pas les comptes des actionnaires. Nous savons qu'avec l'accentuation du dérèglement climatique, l'eau deviendra de plus en plus rare et chère. Une gestion solidaire de l’eau évitera l’accroissement des inégalités.

Argentina Denis,
Loïc Rambaud
eelvcharenton@gmail.com


"Charenton pour tou.te.s !"

Handicaps: quelle volonté politique?

Charenton pour tou.te.s !

En Conseil municipal du 15/10, la commission Ville & Handicaps à laquelle j’ai l’honneur de participer a présenté son rapport d’activité, duquel nous pouvons tirer une idée de l’accessibilité de notre ville. Les handicaps nous concernent tous et rien ne doit empêcher notre mobilité, l’accès aux droits, aux soins, la vie sociale, etc. S’il y a un volontarisme important de la part des élus, le rapport montre qu’il reste beaucoup à faire pour une ville 100% accessible.

Bien sûr, la pandémie et les contraintes techniques n’aident pas à aller vite. Mais il manque encore des moyens financiers & humains pour cet objectif. Pour preuve, les travaux d’accessibilité du parc de Conflans bien en dessous de ce qui était recommandé par la commission, juste pour des raisons budgétaires.
Autre cas, le Conseil Local de Santé Mentale qui, de l’aveu des maires de Charenton & Saint-Maurice, doit s’amplifier par des moyens humains supplémentaires: leur proposition de passer d’1/2 ETP à 1 ETP ne suffit pas. En sus de moyens supplémentaires sur les travaux menés par la ville, il faudrait également mettre à disposition des fonds pour aider les commerçants & associations, et aller plus loin que quelques solutions de rafistolage, e.g. les rampes amovibles, quand souvent il y a des alternatives, plus chères certes, mais durables et efficaces pour. Ce n’est qu’en déployant tous les moyens possibles que notre ville sera vraiment accessible.

João Martins Pereira
jmartinspereira@charentonlepont.fr


"Vivons mieux à Charenton"

Comment redonner vie aux associations de notre ville, et à ses commerces ?

Vivons mieux à Charenton

La vie associative et les petits commerces sont un des éléments essentiels de la vie d’une commune.

Or, la ville a choisi d’augmenter de 25 % le tarif des associations bénéficiant aux séniors, ce qui est selon elle modérée alors que cela représente un montant substantiel pour certains des plus modestes. Surtout, il s’agit d’une hausse forte et brutale à laquelle nous nous opposons ; elle aurait dû être étalée dans le temps.
De même, la vie associative doit être libre et non corsetée par une municipalité très, voire trop présente à chaque manifestation ; les conditions d’attribution des subventions doivent être en rapport avec le dynamisme desdites associations, leurs projets d’animation et d’innovation, et non leur fidélité électorale.

Quant au commerce, ce qui lui manque selon nous c’est une régulière et vive animation. Les fêtes de Noël sont une occasion de mettre en place une telle animation, une telle gaieté dans la ville, par des décorations de Noël, dignes de ce nom comme dans la plupart des villes voisines comparables telles que Nogent, Saint-Mandé, Vincennes...Pitié ne nous ressortez pas les décorations grisâtres et pleureuses de l’an dernier, qui donnaient un ton bien triste à la ville ! Donnez-nous des couleurs, de la joie et de la bonne humeur pour donner envie de vivre, de consommer et de se réjouir dans notre ville pour cette belle fête de Noël, pour les enfants, comme les adultes.

Francis Rodriguez-Lacam
francis.rodriguez-lacam@sfr.fr
www.francisrodriguezlacam2020.fr







En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher