Le 03/07 matin : 

Météo Charenton

 16°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 28°C

  Météo Charenton

Le 04/07 matin : 

Météo Charenton

 15°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 26°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : moyenne ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Archives et patrimoine

Les Livrets

En relais des expositions ou pour faire des focus, des petits livrets documentent l’histoire de Charenton, articulant autour d’un thème les documents conservés et faisant ainsi revivre les archives de la ville !

Georges Guyon

Parcours découverte Georges Guyon

Bonjour, je suis l’architecte Georges Guyon. Je connais bien Charenton, ville pour laquelle j’ai travaillé une grande partie de ma vie. Tout au long de ce parcours, je serai ton guide pour te faire découvrir quelques-uns des très nombreux immeubles et pavillons que j’ai construits sur la commune, de la fin du XIXe siècle à 1914.

À la dernière page du livret tu trouveras le plan de la ville où sont indiquées toutes mes réalisations.



Voir le livret

De Briques et d’Histoire, l’Hôtel-de-Ville de Charenton-le-Pont (1612-2016)

Petite histoire du Théâtre à Charenton 1889 à nos jours...

A la fin du XIX e siècle, Charenton est en pleine expansion. Et pour divertir cette ville qui s’accroit de jour en jour, la Municipalité construisit des bâtiments pour accueillir bals, fêtes, spectacles, orphéons et harmonies.
On trouve trace de premières représentations théâtrales sous le mandat du Maire Jean-Baptiste MARTY (1843-1860) dans un local rue Neuve des Carrières, actuelle rue Victor Hugo. En effet, ce dernier fut comédien et co-directeur du Théâtre de la Gaieté à Paris.



Voir le livret

De Briques et d’Histoire, l’Hôtel-de-Ville de Charenton-le-Pont (1612-2016)

De Briques et d’Histoire, l’Hôtel-de-Ville de Charenton-le-Pont (1612-2016), (2016)

Ce livret a vu le jour pour les Journées européennes du Patrimoine 2016, afin d’expliquer le choix de ce bâtiment emblématique de la Ville comme lieu de l’exercice de la Municipalité ainsi que ses transformations architecturales au fil du temps et les diverses campagnes de restauration dont il a bénéficié.



Voir le livret

Histoire du conservatoire de musique (2016)

Histoire du conservatoire de musique (2016)

Les 20 ans du Conservatoire de Musique André Navarra à Charenton ont été l’occasion de faire une histoire rapide de la pratique musicale dans la Ville et de saluer la mémoire de Lucien CHABRO (1899-1985). Organiste de l’Eglise Saint-Pierre, cet homme a, par son implication constante, œuvré pour la création de l’école de musique (1940) puis sa transformation en conservatoire de musique (1970).



Voir le livret

200 ans d’Action sociale à Charenton (2015)

200 ans d’Action sociale à Charenton (2015)

Au lendemain de la Révolution Française et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’Action Sociale est au cœur de la vie municipale de Charenton-le-Pont. Porté par de nombreux hommes et de femmes, élus pour les uns, professionnels pour d’autres ou bien encore simple citoyen souhaitant faire vivre la valeur républicaine de fraternité, le secours aux plus faibles a toujours été organisé au sein de la ville et a trouvé des relais dans différents établissements, jusqu’à l’inauguration en 1995 du C.C.A.S. Alexandre Portier.



Voir le livret

Histoire de Charenton (2015)

Histoire de Charenton (2015)

Premier livret de la série, ce petit document retrace de manière synthétique les riches heures de Charenton, évoquant les évolutions de ce territoire si étroitement lié à celui de la capitale et qui, pourtant, a su garder toute son identité et sa douceur de vivre.



Voir le livret

Message urgence
Fermer

La piscine municipale ouvrira progressivement ses portes au public dès le mercredi 29 juin. Les enfants des accueils de loisirs y seront accueillis en matinée, pendant la période estivale. Voir les horaires et les tarifs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher