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Affaires civiles

Décès/Cimetières

Décès

Déclarer un décès

Où s'adresser :

A la Mairie du lieu du décès. A Charenton à la Direction des Affaires Civile au 16 rue de Sully.

Dans quel délai ?

Dans les 24 heures non compris les dimanches et les jours fériés

Qui déclare un décès ?

Le déclarant peut être un parent, un employé des Pompes Funèbres, un Officier de Police Judiciaire en cas de mort violente ou suspecte, mais également toute personne possédant sur l'état-civil du défunt les renseignements les plus exacts et complets possibles.

Documents à fournir :

- Certificat médical de couleur bleu délivré par le médecin qui a constaté le décès
- Livret de famille ou acte de naissance, ou pièce d'identité du défunt

Formalités à accomplir après un décès :

Il existe des démarches différentes selon votre situation, obtenez de plus amples informations grâce au site service-public.fr

Selon la situation de la personne décédée, vous devez prévenir par l'envoi d'un acte de décès :

- l'employeur du défunt
- l'ASSEDIC (s'il percevait l'allocation chômage)
- les établissements bancaires
- la Sécurité Sociale pour le versement éventuel d'une pension de réversion, de retraite ou capital décès
- les assureurs
- les Caisses de retraites
- les Mutuelles
- le Centre des Impôts
- la Caisse d'Allocations Familiales la Poste (pour le suivi du courrier)
- le service des cartes grises à la Préfecture du lieu du domicile si le défunt possédait un véhicule

Cimetières

Localisation - Horaires

Ouvertures au public des deux cimetières :

Heures d’été (du 1er mai au 31 Octobre) : De 8h30 à 18h.
Samedi et dimanche : de 8h30 à 20h30

Heures d’hiver (du 1er novembre au 30 avril) : De 8h30 à 17h.
Samedi et dimanche : de 8h30 à 18h30

Gestion administrative :

01.46.76.46.01
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15

Cimetière Valmy

Avenue de la Porte de Charenton
75012 PARIS
Tél/Fax. 01.49.77.89.21
Portable : 06.26.87.15.86 (sauf week-ends)

Cimetière Ancien

Avenue de Gravelle
Bois de Vincennes
75012 PARIS
Tél. : 01.48.93.45.21
Portable : 06.73.85.95.41 (sauf week-ends)

En outre, la Ville de Charenton-le-Pont, comme 7 autres communes voisines, est partie prenante au Cimetière Intercommunal de la Fontaine Saint-Martin :

Cimetière Intercommunal de Valenton

La Fontaine Saint Martin
94460 VALENTON
Tél. : 01.43.82.03.03

www.siccvalenton.com

Tout charentonnais peut acquérir un emplacement au cimetière de Valenton qui dispose d'un crématorium, d'un columbarium, d'un jardin du souvenir et de concessions paysagées de différentes durées.

Les achats dans ce cimetière sont à faire sur place.

Organisation des obsèques

Pour vous aider dans l’organisation de vos obsèques, télécharger la liste des opérateurs funéraires du Val-de-Marne.

La Ville de Charenton-le-Pont a adhéré au SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne) qui regroupe 108 collectivités.
Cette adhésion permet aux Charentonnais de bénéficier d’un tarif général inférieur à 10% en moyenne aux prix pratiqués par le délégataire, sur certaines prestations.
Tarifs SIFUREP ici >

Les familles peuvent également bénéficier d’un service complet d’obsèques à un prix ferme et définitif, sous certaines conditions.
Bien entendu, le recours au délégataire du SIFUREP (PFG) n’est en aucun cas obligatoire et les familles restent libres de choisir leur entreprise de Pompes Funèbres.

Un guide des obsèques est disponible à la Direction des Affaires Civiles et dans les deux cimetières de la Ville, ou à télécharger ici.

Exemples de devis d’inhumation
- Advitam
- Révolution Obsèques
- Services funéraires Ville de Paris

Exemples de devis de crémation
- Advitam
- Révolution Obsèques
- Services funéraires Ville de Paris

Acquérir une concession dans un cimetière charentonnais

La sépulture dans un cimetière d'une commune est due :

Si vous envisagez de souscrire un contrat Obsèques, assurez-vous de remplir l’une de ces conditions.

Au moment du décès, les familles ayant droit et désirant obtenir une concession funéraire dans les cimetières de Charenton-le-Pont doivent s’adresser à la Mairie - Direction des Affaires Civiles – Gestion administrative - ou peuvent mandater une société de Pompes Funèbres qui effectuera pour leur compte les formalités nécessaires.

Il est important de nous informer des mises à jour de coordonnées du concessionnaire ou d’un interlocuteur privilégié afin que nous puissions vous contacter en cas de besoin.

Tarifs 2023

Cimetière Valmy

15 ans (adulte) : 397 €
15 ans (enfant) : 187 €
30 ans (adulte) : 777 €
30 ans (enfant) : 355 €
50 ans : 1 741 €

Columbarium cimetière Valmy

10 ans : 322 €
30 ans : 643 €
50 ans : 1 285 €

Cimetière Ancien

30 ans : 965 €
50 ans : 3 696 €

Columbarium cimetière Ancien

10 ans : 396 €
30 ans : 790 €
50 ans : 1 580 €

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