Logo de l'AFC
Covid 19  et masques en tissu : « De fil en aiguille,  un réseau de bénévoles se tisse »

Covid 19 et masques en tissu : « De fil en aiguille, un réseau de bénévoles se tisse »

Nous connaissons les  conséquences désastreuses de l’après guerre (1945), même si nous ne les avons pas tous vécues,  et le rôle de l’Association auprès des Charentonnais à cette époque nous a été souvent rappelé.

Dans le difficile contexte dans lequel nous vivons actuellement, les indications sanitaires concernant les masques ont récemment changé. Nous serons probablement très vite  tenus d’en porter pour sortir. Or, ni la production ni les stocks ne pourront faire face à la demande. En effet, les masques offerts à la Ville par la Région Ile de France sont réservés aux personnels soignants, à ceux de l’Ehpad et de la résidence Jeanne d’Albret,  aux associations de services à domicile et aux agents municipaux sur le terrain.

Il est nécessaire à présent de développer la production locale de masques en tissu pour la population, comme le font déjà d’autres villes et d'anticiper sur l'annonce du déconfinement.

L’Association des familles, en liaison avec le Centre communal d’action sociale Alexandre Portier et l’Association des Seniors de  Charenton (ASC), lance l’opération « De fil en aiguille, un réseau de bénévoles se tisse ». Nous sollicitons toutes les personnes possédant ou non une machine à coudre, et acceptant de nous aider de leur domicile, pour prédécouper les tissus, les assembler puis les coudre  -  selon un patron agréé AFNOR -

Comme nous avons besoin de matières premières (tissus, fils, élastiques, attaches), notre atelier des costumières a fourni dans un premiers temps, quelques tissus et pièces de mercerie en sa possession et conformes aux normes requises voir fiche technique 1

De son côté, la Ville a contacté plusieurs professionnels pouvant nous fournir matériel et conseils techniques. L’association Emmaüs s’est immédiatement engagée à donner des tissus. 

Donc aujourd’hui, pour continuer à nous aider à vous protéger, protéger vos familles et vos proches, vos voisins, et les acteurs locaux, nous vous demandons de rejoindre ce nouveau réseau s’il vous est possible de :  

- Coudre à domicile pour la confection de masques selon le modèle  – pour vous-mêmes, pour vos familles et pour les Charentonnais

- Fournir du matériel – à déposer à l’AFC après  nous avoir contactés au 01 48 93 09 55  afin de vous y  accueillir * voir affiche Réseau

- Récupérer du matériel  - à l’AFC * (idem que ci-dessus)

                                                                                                        * Dans le respect des consignes sanitaires requises

 

La  récupération des masques confectionnés  à l’AFC (sur rendez-vous) après nous avoir contactés à au 01 48 93 09 55   Ils seront ensuite lavés par les services de la Ville avant d’être distribués selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

                                                                           N’hésitez pas à vous faire connaître ! Appelez nous  au 01 48 93 09 55 

Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir rendre concrètement et ensemble service aux familles dans le même esprit de solidarité que celui de nos prédécesseurs !

Et nous sommes à votre disposition pour toutes questions

                                - Un grand Merci pour votre aide précieuse dans cette nouvelle mission -