Le 20/08 matin : 

Météo Charenton

 14°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 22°C

  Météo Charenton

Le 21/08 matin : 

Météo Charenton

 12°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 25°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Accueil de migrants au gymnase Maurice Herzog

Du 2 au 23 août

L’État, par l’intermédiaire de la Préfecture du Val-de-Marne, a sollicité la Ville de Charenton, pour la mise à disposition du gymnase Maurice Herzog, 7/9, rue du Nouveau Bercy, pour accueillir environ 60 migrants, de façon temporaire.
En effet, les services préfectoraux sont amenés à réquisitionner régulièrement des équipements publics dans les villes du Département.

La municipalité a donné un avis favorable dans une démarche humanitaire et solidaire. Une réunion s’est tenue le mardi 30 juillet pour fixer les modalités de cet hébergement.

Tout d’abord, la ville a obtenu que cet équipement sportif soit prêté uniquement entre le vendredi 2 août et le vendredi 23 août maximum.
L’association spécialisée en insertion "Alteralia" sera chargée de l’accueil et la sécurité des personnes qui seront amenées, principalement, à séjourner en soirée au sein de cette structure municipale. L’ensemble des frais de cette opération seront assumés par l’Etat.

De plus, l’équipe d’Alteralia assurera, avec un personnel formé, un encadrement sur site, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En parallèle, les polices municipale et nationale seront vigilantes quant à la surveillance du secteur.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique d’intégration des services de l’État dans le Département à l’égard des réfugiés et primo-arrivants, afin qu’ils puissent stabiliser leur situation administrative et trouver un emploi.

D’ailleurs, plusieurs communes du Val-de-Marne ont ainsi déjà accueilli ce type de public au cours de l’année écoulée notamment à Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Vincennes.

Tout est mis en œuvre afin de permettre un accueil dans de bonnes conditions, tout en respectant la tranquillité des riverains.
Les services municipaux demeurent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations au 01.46.76.46.76 ou via contact@charenton.fr

Soyez remerciés par avance pour votre compréhension concernant un dispositif de solidarité nationale auquel toutes les communes franciliennes sont susceptibles de contribuer tout au long de l’année.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher