Le 23/05 matin : 

Météo Charenton

 12°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 23°C

  Météo Charenton

Le 24/05 matin : 

Météo Charenton

 13°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 22°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : moyen

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Elections européennes dimanche 26 mai

Choisissez votre Europe et VOTEZ !

Les Français sont appelés dimanche prochain, à élire 79 eurodéputés français au Parlement européen. Pour voter, rendez-vous entre 8h et 20h, dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur.

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans, selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Les partis politiques ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnels à leur nombre de voix.

Cette élection est importante car l’Europe tient aujourd’hui une place prépondérante dans nos vies. Le Parlement européen a ainsi des incidences concrètes sur le quotidien de chacun d’entre nous.

C'est pourquoi, le 26 mai, VOTEZ !

Les résultats seront en ligne sur le site de la ville, www.charenton.fr le dimanche 26 mai à partir de 22h30.


Qui peut voter ?
• Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales
• Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales complémentaires

ATTENTION : pour les français établis à l’étranger

Avec la réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier, les français établis à l’étranger doivent désormais choisir entre être inscrits sur :
• la liste électorale consulaire de la circonscription consulaire dans laquelle ils ont leur résidence
Attention : dans ce cas, les personnes n'ont plus la possibilité de voter lors des scrutins locaux (élections municipales, départementales et régionales)
ou
• la liste électorale d’une commune française (commune de naissance, commune de leur dernier domicile…)

Les consulats devaient les interroger avant le 31 mars, pour qu’elles fassent un choix. Ceux qui ne se sont pas manifestés sont restées inscrits par défaut sur les listes consulaires et ont été radiées des listes communales.

A Charenton, plusieurs dizaines d’électeurs ont ainsi été radiés.

La Direction des affaires civiles invite les français de l’étranger (toujours établis à l’étranger ou qui sont rentrés il y a quelques mois voire années) à vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste communale de Charenton.

S’ils ont été radiés (à tort) de la liste communale, il faut qu’ils refassent la démarche de s’inscrire à nouveau sur la liste communale.
Cependant, ils ne pourront pas voter aux élections européennes, sauf à confier leur procuration à une personne inscrire sur la même liste consulaire qu’eux.

Pièces d’identité à présenter lors du vote
• Carte nationale d'identité
• Passeport
• Carte d'identité de parlementaire*
• Carte d'identité d'élu local *
• Carte vitale*
• Carte du combattant*
• Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion*
• Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat*
• Carte d'identité ou carte de circulation*
• Permis de conduire rose ou sécurisé conforme au format "Union européenne"
Dernière minute : contrairement à ce qu’affirmait un texte officiel de novembre dernier, les électeurs pourront utiliser leur permis de conduire rose pour justifier de leur identité lors des prochains scrutins.
• Permis de chasser *
• Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

*avec photographie

Vous êtes ressortissant européen ? Pour voter, vous pouvez présenter un des justificatifs suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité,
- titre de séjour.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception, pour les citoyens français, de la CNI et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Attention ! S’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité.

Pensez au vote par procuration
Voter, c’est faire un geste citoyen. Même si vous êtes empêché de vous rendre personnellement au bureau de vote, vous pouvez vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix.

A qui donner procuration ?
Vous devez trouver une personne inscrite sur les listes électorales à Charenton. Peu importe qu’elle ne soit pas inscrite dans le même bureau que vous.

Cette personne ne doit pas avoir déjà reçu une autre procuration établie en France. Vous (le "mandant") devez vous présenter en personne soit au Commissariat de Police soit au Tribunal d’instance de Charenton, muni du formulaire de procuration complété, de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile si vous réalisez la procuration en dehors de votre lieu de résidence.

Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui votera à votre place (le "mandataire").

IMPORTANT : Pour les procurations, le Tribunal d'Instance situé 48, rue de Paris, sera fermé au public le samedi 25 mai 2019.

Pour tout renseignement :
Direction des Affaires Civiles
Centre administratif - 16, rue de Sully - Tél. 01.46.76.46.50
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15
ou le samedi de 9h à 12h15

En savoir plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher