Le 20/04 matin : 

Météo Charenton

 10°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 24°C

  Météo Charenton

Le 21/04 matin : 

Météo Charenton

 10°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 25°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : moyen

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Foire du Trône 2019

La Foire du Trône se tient du 5 avril au 2 juin au sein du Bois de Vincennes.

Pour limiter les nuisances de cet événement, la Municipalité de Charenton déploie ses policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et travaille en liaison avec la police nationale pour lutter contre les différentes infractions et notamment les problèmes de stationnement dans nos rues.

Le Maire, Hervé GICQUEL est également intervenu auprès de la Ville de Paris pour obtenir des précisions sur les initiatives prises pour encadrer cette manifestation se déroulant sur le territoire parisien.

En 2018, la ville de Paris avait adopté des mesures inédites saluées par la Municipalité de Charenton, comme la réduction des horaires d’ouverture en semaine, la limitation du volume sonore ainsi que l’extension du dispositif « Paris Respire ». Elles avaient permis de réduire sensiblement l’impact de la manifestation, notamment auprès des riverains. Ces résultats positifs ont décidé les élus parisiens à maintenir ces dispositifs voire à les renforcer.

En ce sens, les mesures prises pour l’édition 2019 sont les suivantes :

- L’horaire de fermeture de la Foire en semaine est maintenu à 23h.
- Le niveau sonore autorisé est maintenu à 75 décibels et toute musique amplifiée issue des attractions et autres animations reste interdite au-delà de 22h.
- Le feu d’artifice n’aura pas lieu afin de poursuivre la réduction des nuisances sonores. Un spectacle de sons et lumières pourrait être proposé par les forains, à la stricte condition qu’il soit respectueux de l’environnement direct de la Foire.

Comme en 2018, chacun de ces points fera l’objet d’un contrôle renforcé, avec des verbalisations systématiques en cas de non-respect des règles.

De plus, les services parisiens continueront à renforcer les dispositifs de lutte contre le stationnement anarchique aux abords de la Pelouse de Reuilly, avec le souci d’inviter simultanément les visiteurs à utiliser en priorité les transports en commun. Simultanément, ils reconduiront la mise en place d’une zone «Paris Respire» aux abords immédiats de la Foire du Trône.
Ainsi au sein du périmètre allant de la Place Édouard Renard à la Place du Cardinal Lavigerie et bordé par le Boulevard Poniatowski et les avenues Charles de Foucauld et Général Laperrine, l’accès des véhicules estinterdit à l’exception des riverains :
- les samedis et veilles de jours fériés : de midi à 01h00 du matin ;
- les dimanches et jours fériés : de midi à 23h00.

Par ailleurs, la sécurisation du secteur reste plus que jamais prioritaire : la présence et les interventions des agents de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et la Protection de la Ville de Paris ainsi que des effectifs de la Préfecture de Police seront accentuées, avec un souci constant d’amélioration de la coordination entre les deux entités. Simultanément, le niveau des effectifs chargés du contrôle des accès, multiplié par deux en 2018, ainsi que l’important dispositif de caméras de vidéo-protection seront naturellement reconduits. Et, avec le concours de la Préfecture de Police, une vigilance toute particulière sera maintenue quant à la sécurité des manèges.

En conclusion, les Municipalités successives de Charenton rappellent depuis plusieurs années que le Bois de Vincennes n’est pas adapté pour l’accueil de ce type de manifestation et que d’autres sites devaient être étudiés par la ville de Paris pour son implantation.
Il a aussi été demandé aux élus Parisiens d’examiner, au plus tôt, l’interdiction de la circulation et du stationnement sur les routes de la Plaine, de Reuilly et Dom Pérignon qui sont en interconnexion avec l’avenue de Gravelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher