Le 21/02 matin : 

Météo Charenton

 8°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 13°C

  Météo Charenton

Le 22/02 matin : 

Météo Charenton

 °C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 °C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : moyenne ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Charenton Terre de jeux 2024

Accès directs

Accès directs

Démarches

Colloque "l'Abbé Pierre, une révolte en héritage"

Colloque

Jeudi 29 février à 19h30

Hiver 1954. Un froid polaire s’installe sur la France, marquée par une profonde crise du logement. Révolté par le décès d’une femme, sans-abri après avoir été expulsée de son logement, l’Abbé Pierre lance, à la radio, un appel à la générosité que les médias qualifieront d’“insurrection de la bonté”.

Hiver 2024, la Communauté Emmaüs Liberté et la Communauté Emmaüs Paris, en partenariat avec la Municipalité de Charenton et la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, organisent un colloque intitulé "L’Abbé Pierre, une révolte en héritage", le :

Jeudi 29 février 2024 à 19h30, à l’auditorium de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, 11 rue du Séminaire de Conflans à Charenton le Pont.

Deux tables rondes réuniront, Philippe DUPONT - un historien, des personnalités ayant connu l’Abbé Pierre, Alain GROUÈS - un de ses neveux, Laurent DESMARD - secrétaire de l’Abbé Pierre et des personnalités impliquées aujourd’hui dans le mouvement : Antoine SUEUR - président d’Emmaüs France, Christophe DELTOMBE - ancien président de Emmaüs France et ancien président de la CIMADE et Lotfi OUANEZAR - directeur général d’Emmaüs Solidarité.

Les débats auront pour thèmes : l’Appel de février 1954 et ses contextes géopolitique et socio-économique, la personnalité de l’Abbé Pierre et l’actualité de l’Appel de 1954 en 2024.

Une exposition de photos prises par l’Abbé Pierre, une séance de dédicace du livre "L’abbé Pierre, une vie d’amour" de Philippe DUPONT et un verre de l’amitié nous réuniront à l’issue de ce colloque. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de l’Appel du 1er février 1954 et permettra aussi de rappeler l’attachement de l’Abbé Pierre au Val-de-Marne et en particulier la commune de Charenton-le-Pont dans laquelle il vécut et qui est historiquement un territoire d’initiatives solidaires pour la Communauté Emmaüs.

Entrée libre, sur réservation obligatoire auprès de communication@charenton.fr
Rejoignez-nous en devenant bénévole, pour en savoir plus, consultez nos sites :

www.emmausliberte.org

www.emmaus-paris.fr

Message urgence
Fermer

FERMETURE AUTOROUTE A4 : Travaux de nuit ce mardi 20 février. En savoir plus ->

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher