Paris lance une consultation sur la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs du périphérique

6 semaines pour comprendre et participer
Les Franciliens et les usagers et riverains du boulevard périphérique pourront se prononcer sur les modalités du projet de voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique parisien, du 17 avril au 28 mai, sur une plateforme en ligne.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris et l’État se sont engagés à mettre en œuvre des voies olympiques prioritaires sur le boulevard périphérique et les autoroutes franciliennes.
Ce réseau permettra, pendant la durée des Jeux, d’assurer les déplacements des athlètes et de la famille olympique et paralympique entre les villages, les hôtels et les sites de compétition afin de garantir un service de transport sûr et efficace.
Après les Jeux, ces voies olympiques deviendront des voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, conformément aux orientations issues des Ateliers du périphérique et reprises lors du Carrefour des mobilités, organisé à l’initiative de la Maire de Paris en octobre 2022, en présence de nombreuses collectivités franciliennes.
En raison de la dimension régionale de ce sujet, la Municipalité de Charenton-le-Pont relaie la consultation lancée par la Ville de Paris. A ce propos, Hervé Gicquel, Maire de Charenton déclare : « Puisque la ville de Paris envisage de dédier une voie du boulevard périphérique aux mobilités partagées, je prône qu’à terme le tronçon de l’autoroute A4 traversant notre commune évolue durablement vers un boulevard urbain pour améliorer le cadre de vie de mes concitoyens impactés depuis plusieurs décennies par ces nuisances. Au-delà de l’installation de protections phoniques, je sollicite une nouvelle fois l’Etat afin d’abaisser la vitesse sur l’autoroute A4 et d’y installer des radars. Sa transformation en boulevard urbain est une solution pour améliorer la qualité de l’air et limiter les nuisances sonores des 270.000 véhicules circulant quotidiennement sur l’A4 qui permet de relier Paris et le boulevard périphérique.
6 semaines pour comprendre et participer
La Participation du Public par Voie Electronique est ouverte depuis le 17 avril et le restera jusqu’au 28 mai (23h59) 2023.
Le site Internet dédié comporte notamment :
• des éléments d’information clés : un dossier d’information complet et une plaquette résumé, en téléchargement, ainsi qu’un film d’animation explicatif ;
• un registre permettant à chacun de déposer son avis.
3 temps de rencontres et d’échanges sont également prévus :
• 1 réunion publique d’ouverture (présentation du projet et de la démarche de consultation) qui s’est tenue le 17 avril à l’Hôtel de Ville de Paris. Si vous souhaitez prendre connaissance de cette réunion, son différé est accessible en ;
• 2 webinaires thématiques : les 10 et 23 mai 2023 à 19h, pour approfondir les modalités de mise en œuvre de la future voie dédiée (liens de connexion via le site Internet dédié).
Ces rencontres seront retransmises sur le site Internet dédié (avec possibilité de participer à distance) et seront ensuite accessibles en différé.