A l’annonce du printemps, les Maires du Val-de-Marne font fleurir des panneaux de contestation

Finances : les maires disent non !
Mars est d’ordinaire le mois du printemps et pour l’annoncer les Maires du Val-de-Marne ont choisi de faire éclore une multitude d’affiches, de banderoles, de pages de journaux municipaux et de messages sur les réseaux sociaux.
Chacun porte un même message qu’il a colorié en bleu, en rouge ou en jaune. Il s’agit d’afficher la ferme opposition des Maires du Val-de-Marne au sacrifice, par l’Etat, des investissements et des services publics de proximité.
Cette initiative, reprise déjà par plus de la moitié des communes du Val-de-Marne, s’inscrit à la suite du mouvement initié en octobre dernier pour réclamer un bouclier tarifaire sur l’énergie (requêtes à peine entendues puisque rien n’a été fait pour le coût du gaz notamment).
La demande des communes est simple, répétée, insistante et connue depuis longtemps : que l’Etat abandonne sa politique de mise sous tutelle, laisse aux villes les moyens de leur libre administration en cessant de remplacer leurs recettes fiscales par des dotations à son bon vouloir.