Maintien du port du masque à l'extérieur

pour freiner l'épidémie de Covid-19 (actualisation au 17/01/22)
C'est désormais une double vague que la France affronte entre les variants delta et omicron. En Île-de-France, les indicateurs et les chiffres liés aux contaminations battent malheureusement des records.
Ainsi, pour freiner la propagation de l'épidémie, la préfecture du Val-de-Marne a pris ce lundi 17 janvier un nouvel arrêté qui restreint l’obligation de porter le masque dehors aux situations suivantes :
– dans les marché, brocantes, vide-greniers, ventes au déballages
– dans les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique
– aux arrêts de bus et de tramway et à leur proximité immédiate
– aux abords des gares et des entrées de centres commerciaux (uniquement aux heures d’ouverture)
– aux abords des établissements scolaires ou universitaires (aux heures d’entrée et de sortie du public)
– aux abords des lieux de culte (aux heures d’entrée et de sortie du public et lors des offices et cérémonies)
– dans les files d’attente qui se trouvent dans l’espace public
Le port du masque est donc obligatoire à l’extérieur, pour les personnes de plus de 11 ans, sous peine d’une amende de 135€.
Par ailleurs, le masque est désormais obligatoire dans l'ensemble des établissements, même lorsqu'ils sont soumis au pass sanitaire.
L’épidémie gagne du terrain dans notre département : la propagation du virus y est même très élevée. C’est pourquoi le Maire de Charenton soutient les mesures restrictives prises par la Préfète du Val-de-Marne et invite les Charentonnais à les respecter, afin de limiter les contaminations.