Le 25/09 matin : 

Météo Charenton

 13°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 25°C

  Météo Charenton

Le 26/09 matin : 

Météo Charenton

 17°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 23°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : dégradée ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Démocratie participative et Conseils de quartier !

Charenton déploie 5 conseils de quartier

Conformément à ses engagements lors des élections municipales, la Municipalité de Charenton, conforte la démocratie participative sur la ville en mettant en place 5 Conseils de quartier. Une campagne de recrutement de volontaires souhaitant s'investir dans ces instances locales débute le 1er septembre. Il est possible de candidater jusqu'au 24 octobre prochain.

"Par cette initiative, la Municipalité tient un engagement électoral, complète les nombreuses possibilités de dialogue avec la population (permanences décentralisées, réunions publiques…) et se dote de nouveaux espaces d’échanges avec les Charentonnais(e)s avec des objectifs clairs", expliquent Hervé Gicquel, le Maire, et Fabien Benoit, Conseiller Municipal délégué à la Démocratie participative et la Citoyenneté.

En effet, les conseils de quartier ont pour objectifs de :
• Veiller à l’amélioration du cadre de vie, de l’animation, et la promotion du quartier en lien avec les élus.
• Être un nouveau lieu d’information et d’échanges sur les projets qui concernent le quartier et la ville.
• Permettre une meilleure prise en compte des préoccupations des habitants et acteurs du quartier, en proposant des réponses adaptées.
• Impulser et d'accompagner des projets collectifs, fédérateurs dans une démarche de coopération avec les élus et les services de la collectivité ».

Une ville, Cinq quartiers, Cinq Conseils de quartier :
Pour mettre en place ces nouvelles instances locales, la Ville a procédé à un découpage de la ville en 5 quartiers. Cette répartition vise à être la plus équilibrée possible en tenant compte de l'histoire des quartiers, de leur superficie, de leur nombre d'habitants et des bassins de vie qu'ils représentent.
Les cinq quartiers sont : "Valmy", "Bercy", Pasteur", "Centre" et "Pont".

Chacun des 5 conseils de quartier sera composé de 20 membres âgés au minimum de 16 ans. 10 d'entre eux seront tirés au sort, les 10 autres également tirés au sort mais parmi les candidatures volontaires.Ce mode de recrutement hybride a été choisi afin de donner la possibilité à tous, y compris les habitants qui ne se seraient pas spontanément proposés, de s'investir dans ces instances.

Les conseils de quartier se réuniront selon deux modalités :
Des réunions plénières (au moins deux par an), avec un ordre du jour co-construit par les membres de l’équipe d’animation composée de Charentonnais et de deux élus.
Des réunions des groupes de travail, qui seront thématiques et permettront d’avancer spécifiquement sur les points qui intéressent les membres de ces instances.

Une plateforme entièrement dédiée à la démocratie participative
Pour éviter les écueils éventuels de la crise sanitaire et faciliter la communication avec l'ensemble des habitants, cette plateforme entièrement consacrée à la démocratie participative a été créée.
Elle est accessible depuis le 1er septembre depuis le site de la ville www.charenton.fr ou via la plateforme lafabriquecitoyenne.charenton.fr

Au fil du temps, cet outil aura vocation à informer, échanger mais aussi et surtout à modeler la ville d'aujourd'hui et à construire celle de demain avec tous les habitants porteurs de projets. C'est pourquoi la plateforme a été baptisée "La Fabrique citoyenne".

Comment candidater aux Conseils de quartier ?
Les candidatures pour rejoindre les conseils de quartier sont à déposer avant le 24 octobre 2021 :
• soit via les formulaires en ligne sur www.charenton.fr et la plateforme lafabriquecitoyenne.charenton.fr
• soit en déposant le bulletin d’inscription, disponible dans tous les bâtiments municipaux, en mairie ou en l’envoyant par voie postale au 48, rue de Paris 94220 Charenton-le-Pont.

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent également contacter le service Information, Démocratie participative et Citoyenneté par mail via l'adresse democratie@charenton.fr ou par téléphone au 01.46.76.48.84/47.93

Découvrir la plateforme dédiée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher