Le 25/07 matin : 

Météo Charenton

 17°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 22°C

  Météo Charenton

Le 26/07 matin : 

Météo Charenton

 16°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 24°C

  Météo Charenton

|

Qualité de l'air : dégradée ?

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Plan vélo

Prochain atelier de rue, samedi 28 août, place Henri d'Astier (Bercy)

Du 3 juillet au 18 septembre, des espaces participatifs s’invitent sur l’espace public pour répondre à vos questions et recueillir votre avis sur les aménagements cyclables sur la ville et le partage de l'espace public par toutes les mobilités.

Adapter la ville d’aujourd’hui aux besoins de demain et faire de Charenton une ville plus apaisée et toujours aussi agréable à vivre, passe notamment par un partage plus harmonieux et équilibré de l'espace public entre tous ses usagers.

Avec la croissance de la place du vélo dans ces mobilités, Charenton a choisi d'interroger son maillage cycliste et les services proposés aux cyclistes afin de mettre en place, avec l'ensemble des habitants, un plan global assurant aujourd'hui sécurité, continuité et cohabitation au sein de l'espace et anticipant l’arrivée, demain, de nouveaux usages et usagers.

Charenton a un plan pour le vélo : il se fera avec vous !
La Municipalité n'envisage pas de tels aménagements sans informer, consulter et concerter avec l'ensemble des usagers de l'espace public. C'est pourquoi une phase participative va être déployée autour de ce projet.

En participant à l'un des 5 ateliers ouverts à tous ou en contribuant via le site Internet de la ville sur les modules dédiés à cette campagne de concertation, chacun pourra obtenir une vision précise du diagnostic, formuler ses besoins en matière d'abris sécurisés, donner son avis sur l'emplacement de certains aménagements comme les arceaux vélo, par exemple, ou encore contribuer à la réflexion menée autour d'un partage équitable et apaisé de l'espace public.

Ainsi, après avoir soutenu par leurs votes le projet d'implantation de bornes de gonflage et de stations de réparation, les Charentonnais vont pouvoir s'exprimer sur les emplacements qui leur semblent les plus pertinents pour ces dispositifs.

Ces ateliers sont proposés entre le 3 juillet et le 18 septembre, dans différents quartiers de la ville, avec une escale au Forum des Associations, le dimanche 5 septembre.

Ateliers de rue et participation numérique
Afin de toucher le plus grand nombre et s'adapter au contexte sanitaire, le choix de combiner participation numérique et atelier de rue s'est imposé en raison du contexte sanitaire incertain lors de la conception du projet.

Ce dispositif numérique tient également compte de la disponibilité limitée des habitants pour participer en présentiel et leur offre ainsi la possibilité de participer en toute liberté depuis leur ordinateur, tablette et téléphone portable en quelques clics.

Il contient plusieurs modules aux thématiques et méthodes variées (quizz, cartographie, etc.), ce qui permet une appropriation individualisée. Ainsi, si un usager souhaite donner son avis sur l’espace public sans être cycliste, c’est possible !
Si un autre veut simplement s’informer sans donner son avis, ça l’est également. Il est important de noter que toutes les contributions (en présentiel ou numériques) feront l’objet de suivis et de retours.

Plus globalement, cette offre concertative numérique démontre l'ambition municipale d’innover et d’encourager la participation habitante afin de rapprocher toujours davantage la municipalité et les Charentonnais.

A vos agendas !
- Samedi 28 août (10h/16h) : Place d'Astier
- Dimanche 5 septembre (9h30/17h) : Forum des associations
- Mercredi 15 septembre (10h/16h) : Place des Marseillais
- Samedi 18 septembre (10h/16h) : Place Aristide Briand

En savoir plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher