Le 26/02 matin : 

Météo Charenton

 8°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 12°C

  Météo Charenton

Le 27/02 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 11°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : moyen

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Informations sur la campagne de vaccination Covid-19 dans le Val-de-Marne

suite aux déclarations gouvernementales du 14/01/21

Pas de centre de vaccination à Charenton pour l’instant, malgré la candidature de la Ville
La Municipalité de Charenton-le-Pont avait proposé d’accueillir un centre de vaccination Covid-19 à l’espace Toffoli, adossé au centre de dépistage.
Cependant, la Préfecture du Val-de-Marne et l’Agence Régionale de Santé (ARS) viennent de nous indiquer que la candidature de Charenton n’avait pas été retenue à ce stade.
En effet, la Préfecture a privilégié 13 autres sites permettant de couvrir les 47 communes de notre département.

Comme les médias l’ont largement indiqué au cours des derniers jours, les délais de production du laboratoire Pfizer et le nombre limité de vaccins mis à disposition par les autorités sanitaires ont pour conséquence de réduire sensiblement, voire d’annuler, les créneaux réservables dans de nombreux centres dans notre département et plus largement dans la Région Ile-de-France.
La Municipalité espère vivement que cette situation va s’améliorer au cours des prochaines semaines.
Les associations d’élus du Val-de-Marne et d’Ile-de-France suivent précisément cette situation auprès des Préfectures et de l’Agence Régionale de Santé.


Rappel des publics en cours de vaccination depuis début janvier
Il s’agit des publics prioritaires, qui sont dans la plupart des cas, vaccinés selon les modalités communiquées par les structures dont ils dépendent :

• Les personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD).
Pour l’Ehpad "Gabrielle d’Estrées" (26, rue Gabriel Péri à Charenton), les résidents devraient ainsi être vaccinés à partir du 27 janvier.

• Le personnel soignant de ces établissements lorsqu'il présente un risque de développer une forme grave de la Covid-19.

• Les professionnels de santé et du médico-social, pompiers et aides à domicile âgés de 50 ans et plus ou présentant des comorbidités.

• Les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus ou présentant des comorbidités.

• Les publics présentant des pathologies graves.

Le 18 janvier, ce sera au tour des plus de 75 ans vivant à domicile d'accéder à la vaccination
Afin d’éviter les écueils que nous avions connus lors de la phase de dépistage, il est fortement recommandé aux personnes de plus de 75 ans de ne pas précipiter la prise de rendez-vous, afin d’éviter de congestionner les divers canaux de réservations.
En effet, notre département compte 100 000 personnes de cette catégorie d’âge et à Charenton près de 2 300.

D’autre part, les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination seront ouvertes par téléphone ou sur Internet.
Vous pouvez aussi consulter le site www.sante.fr présentant les modalités pour choisir un créneau.
Par ailleurs, il est possible de téléphoner au numéro national 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h).

La vaccination est possible dans n’importe quel centre d’Ile-de-France dès lors que vous obtenez une réservation.
Nous vous invitons à consulter le site de Maisons-Alfort https://maisons-alfort.fr qui indiquera les modalités de prises de rendez-vous quand elles seront réactivées.

Vous pouvez également contacter le Centre de santé Bauchat-Nation (22 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris), joignable via le numéro 3975.

Pour celles et ceux qui disposent d’un entourage proche, la Municipalité conseille, le cas échéant, de préparer votre déplacement avec son concours. Parallèlement, la Municipalité a pris l’initiative de contacter les personnes inscrites au dispositif "Plan Bleu-Canicule" pour leur venir en aide.

Elle propose d’assister dans leurs démarches les seniors de plus de 75 ans fragilisés, isolés, en situation de handicap, de dépendance, rencontrant des difficultés majeures pour s’inscrire et/ou se déplacer afin d’être vaccinés.

Les équipes du Centre Communal d’Action Sociale sont à votre disposition au 21bis, rue des Bordeaux (seniors@charenton.fr ou 01.45.18.36.18) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15 pour évaluer leur situation.

Et pour les moins de 75 ans ?
La vaccination sera élargie en France à partir de fin février-début mars 2021 aux 15 millions de personnes âgées de 65 à 74 ans et aux personnes à risque.
Enfin, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes majeures à partir du printemps 2021. Elle se poursuivra tout au long de l'année, en donnant la priorité aux :
• personnes âgées de 50 à 64 ans
• professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire)
• personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge
• personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos

Retrouvez les coordonnées des centres de vaccination du Val-de-Marne

Consultez le site de Maisons-Alfort

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher