Le 16/01 matin : 

Météo Charenton

 -1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 1°C

  Météo Charenton

Le 17/01 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : moyen

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Mise en place d’un couvre-feu de 18h à 6h

A compter du 16 janvier, pour au moins 15 jours

Le 1er ministre a annoncé jeudi 14 janvier, l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h, sur l’ensemble du territoire national métropolitain, à partir du samedi 16 janvier, pour une durée minimum de 15 jours.

Les instructions gouvernementales seront précisées par un décret qui va être publié de façon imminente.

Une attestation est nécessaire pour justifier un déplacement pour un motif dérogatoire.

L'attestation de sortie reste obligatoire aux heures du couvre-feu.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h à 6h du matin, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h.

Famille/Education
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les écoles élémentaires.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.

Depuis le samedi 28/11, les activités extra-scolaires en plein air, sont à nouveau autorisées.
Pas de cours de sport en intérieur pendant le temps scolaire et périscolaire.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques.
Le 25 janvier, les cours pourront reprendre en TD par demi-groupe pour les étudiants de première année.

L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront faire que de la vente à emporter.

Personnes âgées
Afin de lutter contre l’isolement de nos aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées, dans le strict respect des mesures barrières.

Le Pôle Seniors reste ouvert au public au centre Alexandre Portier 21bis, rue des Bordeaux.

Travail
Le télétravail est fortement recommandé, partout où il est possible.
Par ailleurs, pour renseigner les demandeurs d'emploi, le Service Emploi demeure ouvert, renseigne et accueille sur rdv uniquement au 01 46 76 50 00 ou emploi@charenton.fr

Commerces et établissements recevant du public (ERP
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict.
La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boîtes de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité.
La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Au sein de la Direction de l’Economie et de l’Emploi, le Service Entreprises se tient disponible et à l’écoute, pour renseigner les entrepreneurs, les commerçants, les artisans. Tél. : 01 46 76 50 03 ou eco@charenton.fr

Marchés alimentaires
Un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les commerces de gros et les marchés alimentaires.
Le marché du Centre est donc ouvert les mercredis et samedis de 8h à 13h30, dans le respect des mesures barrières.
Restaurants et bars
Tous les bars et restaurants restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
Néanmoins, nos restaurateurs ont mis en place un système de vente à emporter ou de livraison à domicile, dans le strict respect des règles sanitaires. N'hésitez pas à les soutenir et à commander chez eux !

Commerces de vente de boissons alcoolisées, désormais fermés à 18h
Depuis le 6 novembre, un arrêté préfectoral stipule que la vente de boissons alcoolisées et leur consommation sur la voie publique sont interdites entre 18h et 6h du matin.
Les activités concernées sont donc les débits de boissons, épiceries, supérettes… qui assurent la vente à emporter de boissons alcoolisées. Ces établissements devront être fermés à 18h.

La livraison à domicile de nourriture reste autorisée.

Espaces verts
Les parcs et jardins municipaux comme le bois de Vincennes restent également accessibles.

Culture et animations
La totalité des évènements prévus à Charenton est supprimée (patinoire, déjeuners solidaires, vœux du Maire…).
Depuis le samedi 28/11, les bibliothèques ont pu rouvrir. C'est le cas à Charenton, avec la réouverture de nos 2 médiathèques des Quais et de Bercy.
Pour les établissements culturels accueillant du public comme les musées, les salles d’exposition, les théâtres ou les cinémas, ils restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Jeunesse
Les animations du Service Municipal Jeunesse ont repris et l'espace Jeunesse est à nouveau ouvert au public, dans le respect des consignes sanitaires.
L'espace Prévention-Médiation est également ouvert.

Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts : les offices religieux et les messes ont repris depuis le samedi 28 novembre, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Les mariages sont limités à 6 personnes maximum et les cérémonies funéraires à 30 personnes.

Transports
Les transports en commun continuent de fonctionner, mais l'offre devrait être ajustée.

Déplacements internationaux
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports, des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Stationnement
Le stationnement visiteur comme le stationnement résidentiel restent payants.

Sport
La pratique du sport en intérieur autorisée pour les mineurs : les mineurs peuvent de nouveau pratiquer le sport en club dans les gymnases et les piscines, à l'exception des sports de contact.

Pour les adultes, seuls les sportifs de haut-niveau, les étudiants en éducation physique ou les personnes qui se voient prescrire du sport par ordonnance peuvent reprendre leur activité physique.

Les gymnases, les stades, la piste d’athlétisme, les salles communales de sport peuvent donc ouvrir pour la pratique du sport pour les mineurs et pour le sport professionnel. Les gymnases continuent d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.
Les sports collectifs de plein air sont autorisés.
La pratique du sport de haut niveau reste permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.

Téléchargez l'attestation numérique de déplacement entre 18h et 6h

Téléchargez l'attestation de déplacement 18h et 6h

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher