Le 24/10 matin : 

Météo Charenton

 12°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 16°C

  Météo Charenton

Le 25/10 matin : 

Météo Charenton

 13°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 13°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

COVID-19 / COUVRE-FEU

Depuis le 17 octobre, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Depuis le 1er octobre le virus Covid-19 circule partout et rapidement. Afin de lutter contre la propagation de l'épidémie et afin de préserver les services de soins ainsi que le personnel médical, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré.

En Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise), qui figure parmi les zones les plus touchées, un couvre-feu est instauré de 21h à 6h, depuis le samedi 17 octobre, dans l'ensemble de la région Ile-de-France pour une durée minimum de 4 semaines.

A Charenton, certaines activités municipales (sportives, culturelles, jeunesse…) ont cessé depuis le samedi 17 octobre à 20h30.
Les usagers des structures municipales concernées sont informés des changements d’horaires. La Municipalité prendra, par ailleurs des dispositions, afin de préserver la saison culturelle au théâtre, en adaptant ses horaires conformément aux consignes préfectorales.

Les restaurants et les salles de spectacles devront adapter leurs horaires afin de libérer leurs clients ou leurs spectateurs avant l'horaire du couvre-feu.
Exception faite pour les structures de santé, d’accueil des plus précaires, les restaurants faisant la livraison à domicile ou encore les établissements publics assurant un service de nuit (Exemple : commissariat et service de police municipale).

Dans les villes concernées par le couvre-feu, les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons sont fermés toute la journée et les fêtes foraines sont interdites.

Les sorties et déplacements sont interdits de 21h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour l’aide aux personnes vulnérables ou précaires, pour motif familial impérieux ou garde d’enfant, pour une convocation judiciaire ou administrative ainsi que pour se rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.

Une attestation de déplacement dérogatoire au couvre-feu devra être remplie (voir modèle ci-dessous).

Par ailleurs, il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Dans le contexte de l'état d’urgence sanitaire, certaines mesures s’appliquent désormais partout en France :
• pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public
• interdiction des rassemblement festifs dans des salles des fêtes ou salles polyvalentes et dans des chapiteaux, tentes et structures incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) depuis le lundi 19 octobre 2020
• protocole sanitaire renforcée dans les bars et restaurants ; • règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 personnes dans les lieux où l’on est assis
• régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) où le public est debout et circule (centres commerciaux, parcs d’attraction…) : 4m² par visiteur
• renforcement du télétravail.

Les déplacements entre les départements d’état d’urgence sanitaire ne sont pas interdits ou limités.
Il est donc possible de retrouver ses proches pendant les vacances de la Toussaint mais il est fortement recommandé de limiter ses réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum et de maintenir le respect strict des gestes barrières particulièrement en présence d’un proche âgé et les espaces clos.

Téléchargez l'attestation de déplacement en version numérique

Téléchargez l'attestation de déplacement (version papier)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher