Le 04/06 matin : 

Météo Charenton

 14°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 17°C

  Météo Charenton

Le 05/06 matin : 

Météo Charenton

 11°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 16°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr   Ma commune j'y tiens

Accès directs

Accès directs

Démarches

Comment utiliser les transports en commun

Port du masque obligatoire & attestation aux heures de pointe

Port du masque obligatoire dans les transports, attestation de déplacement aux heures de pointe, respect des gestes barrières et de la distanciation physique… voilà ce qui vous attend si vous souhaitez prendre les transports en commun à compter du 11 mai.

⚠️ IMPORTANT : la station Porte de Charenton a réouvert depuis le mardi 2 juin, mais la station Liberté est encore fermée au public.

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d’une amende de 135€.

Avec la première phase du déconfinement, la libre circulation sera assouplie. Vous pourrez vous déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez vous, sans attestation.

Mais pour prendre les transports publics pendant les heures de pointe, il faudra encore se munir d'une attestation de l'employeur ou justifier d'un "motif impérieux".

Pour éviter une trop grande affluence dans les transports aux heures de pointe, leur accès sera réservé entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h, aux salariés qui ne peuvent exercer en télétravail et justifiant d'une attestation professionnelle, ainsi qu'aux usagers se déplaçant pour un "motif impérieux".

Par ailleurs, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sera également obligatoire.

Pour les autres situations, une auto-attestation devra être complétée en cas de déplacement pendant les heures de pointe pour "motifs impérieux".

Les motifs peuvent être les suivants :
• trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours
• déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile
• déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
• déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
• déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire
• déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Ce nouveau modèle annule celui en vigueur depuis le début du confinement.

En l'absence d'attestation, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Téléchargez l'attestation de déplacement professionnel

Téléchargez l'attestation dérogatoire pour prendre les transports en heure de pointe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher