1 – LES AIDES FINANCIERES
Il existe plusieurs types d’aides au logement :
A - Le Loca-Pass :
Vous êtes salarié, vous travaillez en tant qu’intérimaire ou vous êtes étudiant boursier et vos ressources sont supérieures au barème du FSH : vous pouvez solliciter le Loca-pass. Il interviendra pour :
- L’avance du dépôt de garantie
- La garantie aux impayés de loyer pour une durée déterminée (seulement pour l’habitat social).
Le dossier est à constituer auprès de Logeo-Action Logement du Val-de-Marne.
Pour en savoir plus cliquez ici
B - Le fond de Solidarité Habitat (FSH) :
Depuis 1991, le Conseil général du Val-de-Marne a mis en place le Fonds de Solidarité Habitat (FSH) pour favoriser l’accès au logement des personnes défavorisées.
Selon vos ressources, vous pouvez avoir recours au Fonds de solidarité habitat (FSH), qui peut intervenir sous forme de subvention et/ou de prêt pour financer :
- Le dépôt de garantie (somme demandée par le bailleur au moment de la signature di contrat de location, égale à un mois de loyer principal),
- Le premier mois de loyer,
- L’assurance habitation (montant plafonné),
- Le remboursement des frais d’ouverture des compteurs EDF/GDF.
Le FSH peut fournir une aide forfaitaire aux frais de déménagement dans certaines situations ainsi qu’une garantie aux impayés de loyer, fixée pour une durée déterminée. Le dossier est à constituer auprès d’un travailleur social, de votre bailleur ou de l’Espace départemental des Solidarités.
Vous pouvez contacter l’Espace Départemental des Solidarités (E.D.S.)
2, rue Louis Pergaud
94700 MAISONS-ALFORT
Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale, appelez le 01.41.79.58.90
C - Les aides au Logement (APL, ALF, ALS)
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.
APL
L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne :
- locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;
- accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (PAS), un prêt aidé à l’accession la propriété (PAP) ou encore un prêt conventionné (PC) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.
ALF
L’allocation de logement à caractère familial concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui :
- ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ;
- ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
ALS
L’allocation de logement à caractère social s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf.
Pour en savoir plus : www.caf.fr