Le 16/08 matin : 

Météo Charenton

 17°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 27°C

  Météo Charenton

Le 17/08 matin : 

Météo Charenton

 20°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 24°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : très faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Urbanisme

Infos pratiques

Projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme

Le public est informé que le dossier sur le projet de la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Charenton-le-Pont, sera mis à disposition du public à compter du 26 juin 2016 jusqu’au 28 juillet 2017 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs.

Cette modification simplifiée a pour objet de supprimer une servitude pour un équipement public communal à localiser sur des terrains rue Marius Delcher (6, 8 et 12).

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert à cet effet en Mairie de Charenton-le-Pont (service urbanisme – 49 rue de Paris – 94220 Charenton-le-Pont) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15.

Le public pourra consulter le dossier sans registre de concertation au siège de l’EPT 14, rue Louis Talamoni à Champigny-sur-Marne (service des assemblées de la Mairie de Champigny-sur-Marne) aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie.

Le dossier est également consultable sur cette page du site réservée au PLU

Les avis peuvent être adressés sur l’adresse mail : urbanisme@charenton.fr
ou par écrit à l’adresse suivante :
Service de l’Urbanisme – 49 rue de Paris – 94220 Charenton-le-Pont.

Ces contributions, par courrier ou voie électronique, devront être déposées au plus tard le 28 juillet 2017 à 17h00.

A l’issue de la mise à disposition, les registres de la concertation portant sur la modification simplifiée seront clos et signés par le M. le Président de l’EPT ParisEstMarne&Bois. Un bilan sera dressé et présenté devant le conseil territorial, sur le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis par les personnes publiques associées et des observations du public.

Information importante

Le conseil municipal dans sa séance du 30 mai 2013 a institué un Droit de Préemption urbain Renforcé sur l’ensemble du territoire communal, il est entré en vigueur depuis le 17 juin 2013, l’information a été publiée dans 2 journaux locaux du Val-de-Marne, le Parisien et Val-de-Marne Infos, la délibération est affichée sur les panneaux administratifs devant la Mairie. Le dossier est à votre disposition au service urbanisme.

Information importante

Le conseil municipal dans sa séance du 30 mai 2013 a institué la nouvelle participation au financement à l’assainissement collectif dont le montant sera calculé selon le tarif en vigueur à la date du raccordement à l’égout du bâtiment ou de son extension. Elle est applicable depuis le 17 juin 2013, l’information a été publiée dans 2 journaux locaux du Val-de-Marne, le Parisien et Val-de-Marne Infos, la délibération est affichée sur les panneaux administratifs devant la Mairie. Le dossier est à votre disposition au service urbanisme.

Le Service Urbanisme est le garant de la qualité de notre patrimoine architectural

Afin de préserver notre patrimoine urbain, il est impératif d’effectuer certains travaux dans les règles de l’art. Aussi, le Service municipal de l’Urbanisme, du Patrimoine et du Cadre de Vie, doit-il être consulté avant tout projet de rénovation.

Charenton est riche d’un patrimoine architectural légué par l’histoire. Tous différents, les quartiers de la ville portent leur histoire gravée dans la pierre. Le Service urbanisme joue un rôle essentiel dans le cadre de la préservation et de l’embellissement de notre cadre de vie. Dans une logique forte de développement qualitatif durable, la Municipalité a depuis toujours souhaiter associer les propriétaires privés, copropriétaires et syndics, à sa politique de valorisation du patrimoine et à l’embellissement des quartiers.

L’urbanisme au service des habitants

Le Service Urbanisme est un service municipal appartenant à la Direction du Patrimoine et de l'Aménagement Durable du Territoire (PADT). En relation avec l’architecte des Bâtiments de France, il assure une mission de conseil auprès des Charentonnais et veille à la qualité architecturale des rénovations de l’habitat.

Par conséquent, ce Service municipal doit être impérativement consulté avant toute réalisation de travaux, susceptibles de modifier l’aspect extérieur et la destination des surfaces : ravalement, changement de fenêtres et/ou de volets, création ou modification d’ouvertures, de devantures ou de surfaces, fermeture de balcons, création de vérandas ou d’abris de jardins, pose de velux ou d’enseignes, aménagement des combles, changement d’usage d’un local…

Ceci afin de vous éviter d’être en infraction et de risquer des poursuites judiciaires, car pour la réalisation de ces travaux, il est légalement indispensable de constituer un dossier de déclaration préalable ou permis de construire auprès du Service.

Alors, pour préserver notre patrimoine commun, renseignez-vous avant de vous lancer dans des opérations de rénovation !

Rappel : tous les syndics sont priés de bien vouloir rappeler aux copropriétaires cette démarche préventive à faire auprès du Service Urbanisme.

Localisation du service et ses horaires :

Le service urbanisme se situe au 49, rue de Paris, 1er étage –

Téléphone : 01.46.76.47.20 – Fax 01.46.76.48.05.

Le service est ouvert au public les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17 h 15.

Email : communication@charenton.fr

Le service composé de 5 personnes, est placé sous l’autorité de Monsieur le Maire.

Pour toutes présentations de projets prendre contact avec la responsable du service au 01 46 76 47 65

Contacts au sein du service :

Pour tous renseignements sur les autorisations d’occupation des sols, changement d’affectation de locaux et montage de vos dossiers de déclarations préalables, vous pouvez contacter le service de l’urbanisme au numéro indiqué ci-dessous.
Le service assure également la vérification de la conformité des travaux.
Tél. : 01.46.76.47.20

Pour les renseignements d’urbanisme et cadastre vous pouvez composez le 01.46.76.47.21

Concernant les risques majeurs et technologiques, la taxe locale sur la publicité, les antennes relais, l’O.P.A.H. du quartier Vieux-Bourg et toutes les questions que vous vous posez ou rencontrez sur les copropriétés : 01.46.76.47.23

La gestion du foncier par l’enregistrement et le suivi des Déclarations d’Intention d’Aliéner : 01.46.76.47.23

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher