Le 17/12 matin : 

Météo Charenton

 2°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 4°C

  Météo Charenton

Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 4°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Urbanisme

Actualités

Opération Gravelle / Anatole France / Jean Jaurès

Une opération publique et privée sans impact financier pour les Charentonnais

Présentation du projet retenu

Les Charentonnais intéressés par ce projet peuvent en prendre connaissance sur cette page.

Ils peuvent aussi consulter le projet retenu aux locaux de la DEPCV :
Les Charentonnais intéressés par ce projet pourront retrouver les panneaux de présentation à la DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT, DU PATRIMOINE ET DU CADRE DE VIE, au 49 rue de Paris.
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.



Un peu d’histoire

Le terrain abritant l’ancien lycée professionnel Jean Jaurès, en face du Bois de Vincennes, appartient à la Ville de Charenton, depuis qu’en échange la commune avait acheté un autre terrain rue de l’Embarcadère remis à la Région Ile-de-France pour y construire un nouveau lycée d’enseignement général, le lycée Robert Schuman.
Devant la vétusté des locaux et malgré le caractère patrimonial de l’ancien lycée professionnel, la Région s’était trouvée dans l’incapacité de remettre le bâtiment aux normes et a donc opté pour une nouvelle construction.
C’est la raison pour laquelle la Ville de Charenton a acheté un terrain il y a 8 ans pour 5,4 millions d’euros à l’angle de la rue de l’Embarcadère et de la rue Schuman qu’elle a mis à disposition de la Région pour la construction du nouveau lycée Robert Schuman.
La Ville a également construit à proximité deux nouveaux gymnases pour accueillir les lycéens et les associations sportives.

En l’état, les locaux actuels de l’ancien lycée Jean Jaurès, ne sont plus aux normes et nécessitent de profonds aménagements.

Une opération sans impact financier pour les Charentonnais

Pour que l’opération envisagée ne pèse pas sur le contribuable, plusieurs objectifs ont guidé la réflexion de la municipalité, avec toujours présent à l’esprit le volet économique :

- la nécessité pour la Ville d’édifier une nouvelle école élémentaire de 8 classes destinée à alléger l’actuelle école Aristide Briand et à accueillir d’accueillir une nouvelle population scolaire du centre-ville,
- autre invariant du projet : profiter de cette opportunité en centre-ville afin de construire en sous-sol un parking de plus d’une centaine de places qui rendra bien service aux Charentonnais pour un accès plus aisé aux commerces, au marché couvert et aux équipements sportifs à proximité.

Un cahier des charges exigeant

A partir d’un cahier des charges exigeant, la Ville a lancé une consultation auprès de plusieurs aménageurs. Après une première sélection des dossiers reçus, 16 projets ont été retenus. Très largement ouvert, l’appel à candidatures a permis aux architectes d’avoir toute liberté pour proposer un projet complètement novateur ou pour conserver tout ou partie de l’actuel bâtiment.
Cette consultation était destinée à faire émerger une esquisse originale, voire très contemporaine, d’un immeuble à vocation résidentielle.
Si plusieurs architectes ont fait des propositions créatives et intéressantes, aucune ne justifiait la destruction d’un décor et d’un patrimoine existant depuis 70 ans.

Réunis en décembre dernier, les membres du Conseil municipal ont finalement retenu, le projet qui leur est apparu le plus abouti. Il est aussi celui qui est le plus respectueux du bâtiment d’origine.
Il a le mérite de sauvegarder l’intégralité de la façade, en créant des logements de qualité grâce à une réhabilitation complète et une mise aux nouvelles normes environnementales en vigueur.
Cette opération immobilière permettra de financer la construction de l’école et du parking, auxquels s’ajoutera une salle municipale de prestige, face au Bois de Vincennes, de 450 m² environ.
Les travaux de construction de la future école débuteront fin 2013 pour une ouverture en 2015.

Télécharger le dossier de présentation du projet >

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher