Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici

N°HORS SÉRIE
VENDREDI 25 NOVEMBRE
2016

J'aime Charenton !  Page Facebook Charenton  
 
Photos et vidéos
 
album album album album            video
 
 
evenement et actualites
 
 

Jeudi 24 novembre, Hervé Gicquel, Maire de Charenton, a signé avec l’Etat, le Contrat d’intérêt national (CIN) Bercy-Charenton, pour aménager et désenclaver le secteur Bercy-Charenton.

Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont, conseiller départemental du Val-de-Marne, Jean-François Carenco, Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris et Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, ont signé le Contrat d’intérêt national (CIN) "Bercy-Charenton", en présence de nombreux partenaires publics et privés.

La mise en œuvre de ces nouveaux outils a été annoncée par le Premier ministre à l’occasion du comité interministériel du Grand Paris qui s’est tenu le 15 octobre 2015 : les CIN ont vocation à coordonner un partenariat entre l’État, les collectivités et des acteurs économiques publics et privés sur des territoires à enjeux. Les CIN élaborent une gouvernance partagée, et définissent les procédures et les moyens à mobiliser pour aboutir à la modernisation d’un territoire.

Pour le Maire de Charenton, "le CIN est l’outil nécessaire pour développer, dans l’intérêt premier des habitants, tout le potentiel dont dispose le quartier de Bercy à Charenton. Celui-ci fédérera les acteurs publics et privés pour donner un nouveau souffle à ce secteur en le transformant en un quartier moderne, apaisé avec un urbanisme à taille humaine mêlant logements, bureaux et services de proximité".

Un secteur à fort potentiel soumis à de fortes contraintes
Situé en limite de Paris, le secteur Bercy-Charenton s’étend sur 10 hectares et représente un potentiel de développement urbain considérable, en reliant Paris et Charenton en bord de Seine. Enserré par l’autoroute A4, le périphérique parisien, le faisceau ferré Paris-Lyon, ce secteur présente des contraintes urbaines importantes. De plus, il se situe à proximité d’activités génératrices de nuisances et d’un centre technique SNCF qui fonctionne jour et nuit.
Le CIN définit un cadre de partenariats pour le développer et l’aménager. Il a pour objectif de réduire ses problématiques, d’améliorer la vie des habitants et de renouveler l’urbanisme de ce quartier de Charenton.

"Ce CIN est une chance pour le secteur de Bercy-Charenton, grâce à celui-ci, tous les acteurs concernés vont travailler de concert pour développer ce quartier. Et comme j’ai l’habitude de le dire, ensemble on est plus fort, donc je sais qu’une belle opération d’aménagement est en train de naître" a commenté Jean-François Carenco, Préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Pour Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, "le Val-de-Marne est fier de la signature de son 2e contrat qui est en fait le 3e en Île-de-France et travaille activement à d’autres contrats en cours de préparation. Ce contrat permet également de renforcer les échanges avec la ville de Paris".

Au regard de ces enjeux importants, les parties prenantes du CIN ont déterminé plusieurs axes :

  • définir le projet d’aménagement et les objectifs programmatiques d’un projet métropolitain au regard des contraintes du site ;
  • identifier les acteurs à mobiliser, les actions à conduire et leur modalités de réalisation ;
  • déterminer un phasage de ces actions de court, moyen et long terme.

Assurer un aménagement d’ensemble équilibré et novateur
À travers ce CIN, il s’agit avant tout de définir un projet ambitieux pour transformer le secteur de Bercy-Charenton afin d’en faire un quartier à vivre et emblématique de la Région-Capitale.

Ce projet devra répondre à des enjeux urbains et de mobilité forts, en créant un programme de construction immobilière intégrant à la fois des logements et des locaux tertiaires et commerciaux, en reliant le quartier Bercy au centre-ville charentonnais mais également par le prolongement de la rue Baron Leroy située à Paris vers Charenton.

Il s’agit également de désenclaver ce secteur et d’y faciliter les déplacements, en réfléchissant à la faisabilité de différents travaux de voiries et à l’amélioration du service et de l’accessibilité des transports en commun.
Par ailleurs, ce site a été retenu dans le cadre de l’appel à projet "Inventons la métropole du Grand Paris" qui vise à encourager des propositions innovantes pour construire un quartier d’avenir.

Un comité de pilotage va être mis en place pour suivre et valider l’ensemble des démarches.

Les signataires du CIN  :

  • l’État ;
  • la ville de Charenton-le-Pont 
  • l’Établissement public territorial Paris Est Marne & Bois
  • Grand Paris Aménagement

Les partenaires :

  • AP-HP, SNCF, La Martiniquaise, Immobilière Carrefour, Tikéhau (TLP Acquisition I, TRP Acquisition II, TRP Acquisition DII), Ibis et Ibis Budget, l’EPFIF, I3F, RL et SNI.
En savoir plus sur le projet
Voir les photos de la signature
   
   

 

agenda
 

Vendredi 25 Novembre
. Collecte alimentaire en faveur de la Croix-Rouge française au Simply Market du centre commercial la Coupole, aux heures d’ouverture du magasin.

. Collecte alimentaire du Lions Club au profit de l’association "Au Petit Plus", à partir de 9h, devant le Monoprix et devant le Franprix, rue du Général Leclerc.

Samedi 26 Novembre
. Collecte alimentaire en faveur de la Croix-Rouge française au Simply Market du centre commercial la Coupole, aux heures d’ouverture du magasin.

. Collecte alimentaire du Lions Club au profit de l’association "Au Petit Plus", à partir de 9h, devant le Monoprix et devant le Franprix, rue du Général Leclerc.

. Atelier de confection de couronne de l’Avent, organisé par le Comité de jumelage Allemagne, de 9h30 à 12h30 à la Maison des Associations.

. "Speaking coffee", conversations en anglais autour d’un café, de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais.

. "Bébé Bouquine" à 11h à la Médiathèque de Bercy.

. Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Charenton de 14h à 20h à la Maison des Artistes 9, place de la Coupole.

. Mois du film documentaire
Projection du film documentaire "Prêt à jeter" à 15h à la Médiathèque des Quais.
Rencontre-Débat avec Serge Latouche, Professeur émérite, auteur et économiste.

. Théâtre-danse-musique : "Raging bull", à 20h30 auT2R.

Dimanche 27 Novembre
. Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Charenton de 14h à 20h à la Maison des Artistes 9, place de la Coupole.

Lundi 28 Novembre
. Réunion d’informations sur les modes de garde pour les futurs parents, à 14h à l’Hôtel de Ville (Salle Séguier).

Mercredi 30 Novembre
. "Les petites oreilles" (l'heure du conte), à 10h30 à la Médiathèque des Quais.

. Ciné-conférence: "Istanbul, faits et reflets", à 15h au T2R.

. "Les mondes de Pat Metheny" - Concert du département Musiques d'aujourd'hui du Conservatoire André Navarra, à 20h au Petit t2r.

. Réunion publique d’information sur le projet urbain Bercy-Charenton sur le territoire de la ville de Paris, à 19h30 à l’Espace Reuilly (12ème arrondissement).

Jeudi 01 Décembre
. Sensibilisation à l’art contemporain : visite commentée de l'exposition "Petits Mondes", de 13h à 14h à l’Espace Art et Liberté

Samedi 03 Décembre
. "Grand loto solidaire" de 14h à 18h, à l’Espace Toffoli. Vente de gâteaux et de boissons au profit de l’Institut Curie, pour lutter contre le cancer.

Samedi 03 Décembre
. Téléthon 2016 : Place Aristide Briand
- Exposition et balade en voitures anciennes de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, organisée par le Lions Club, sur la Place Briand.
- Vente de gâteaux et de spécialités allemandes, de 10h à 17h, sur la place Briand.

. Place de l'Eglise : stand Essilor ESSISPORT, dégustation de pâtisserie
- SOS Animaux, présence des chiens guides d'aveugles
- Accrovital, cours de gym à 14h.

. Au Gymnase Nelson Paillou : match de volley-ball, à 19h.

Mercredi 07 Décembre
. "Les Petites oreilles" (l'heure du conte), à 10h30 à la Médiathèque des Quais.

. Rhyme Time – Eveil à l'anglais, de 10h30 à 11h15 à la Médiathèque des Quais.

. Conseil municipal à 19h à l’Hôtel de Ville (Salle du Conseil municipal).

Vendredi 09 Décembre
. "Déjeuner solidaire" au profit de l’Institut Curie et de la recherche contre le cancer, de 11h30 à 15h, à la patinoire place Aristide Briand.

. Ouverture de "Charenton sur Glace" à 17h sur la place Aristide Briand. Patinoire en plein air ouverte jusqu’au 2 janvier 2017.

Samedi 10 Décembre
. "Déjeuner solidaire" au profit de l’Institut Curie et de la recherche contre le cancer, de 11h30 à 15h, à la patinoire place Aristide Briand.

. Ouverture de "Charenton sur Glace" à 17h sur la place Aristide Briand. Patinoire en plein air ouverte jusqu’au 2 janvier 2017.

 
separateur
 
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre d'information de Charenton-le-Pont.
Pour vous désinscrire de la liste : contactez-nous
Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. 
Seule la Mairie de Charenton-le-Pont est destinataire des informations que vous lui communiquez.
 
separateur
 
Webmaster du site : contact - Pour en savoir plus : www.cnil.fr
Hôtel de Ville : 48, rue de Paris - 94220 Charenton-le-Pont cedex - 01.46.76.46.76