Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 19/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Service Hygiène et Santé de l’Environnement Urbain

Defibrillateurs

Localisation

Localisation des défibrillateurs

Depuis septembre 2011, la Ville de Charenton a installé des défibrillateurs cardiaques automatiques externes (DAE) dans les équipements communaux recevant du public. Il existait déjà des défibrillateurs dans les équipements sportifs charentonnais, notamment à la piscine, à la disposition des maîtres nageurs sauveteurs qui sont formés pour leur manipulation.

La Municipalité a souhaité une implantation de plus grande envergure avec un modèle de défibrillateur automatique ne nécessitant pas de formation particulière des utilisateurs, à l'usage du personnel communal et du grand public.
Des défibrillateurs sont également installés sur des sites privés.

Localisez tous les défibrilateurs grâce au plan interactif

Tout le monde peut sauver une vie

Le taux de survie après un arrêt cardiaque est aujourd'hui de 2 à 4%, car l'intervention doit être très rapide après l'accident (une minute de perdue, c'est 10% de chances de survie en moins !).

Le défibrillateur est un appareil utilisable par tous, qui permet de sauver la vie d’une personne qui subit un arrêt cardiaque. Son principe est simple : il envoie un choc électrique au cœur pour lui redonner un rythme régulier en attendant l’arrivée des secours.

Pour se servir d’un défibrillateur, aucun danger pour le sauveteur et aucun risque d’erreur lors de son utilisation : c’est l’appareil lui-même qui établit le diagnostic et décide de "choquer" ou non la victime. Il suffit de suivre ses consignes vocales pour l’installer…

Vous êtes témoin d’un malaise cardiaque…

… que faire ?

1 - Appelez les secours en composant le 15 en priorité ou le 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route.

2 - Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à une autre personne d’aller chercher le plus vite possible le défibrillateur le plus proche.

3 - Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l’appareil. C’est simple et facile.

4 - Attendez près de la victime l’arrivée des secours

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher