Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 19/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Environnement Cadre de vie

Autolib

La Bluecar est à Charenton !

Les Charentonnais peuvent utiliser ce nouveau système de voitures électriques en libre-service, moyennant un abonnement annuel et un tarif à la demi-heure.

Emplacement des stations à Charenton

- Rue du Nouveau Bercy, face au 2, rue du nouveau Bercy

- Avenue Jean Jaurès, face au 4, avenue Jean Jaurès

- Place des Marseillais, devant le 147, rue de Paris


La borne d’abonnement se situe au 4 Avenue Jean Jaurès.

La Communauté de Communes adhère au dispositif Autolib’, système de location de voitures électriques en libre-service, dont le lancement officiel a eu lieu lundi 5 décembre 2012 à Paris et dans 45 villes en région parisienne.
A l’instar de Vélib’ pour les vélos, Autolib’ permettra à ses abonnés d'emprunter une voiture en libre service, sur de courtes périodes et de petites distances, et cela vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Conçue par le goupe Bolloré, la Bluecar est une citadine de 4 places, accessible à tous les détenteurs du permis B. Grâce à un ordinateur équipé d’un GPS, « l’autolibeur » est en lien permanent avec le centre opérationnel pour le suivi du véhicule emprunté.

Les Charentonnais pourront la louer librement, moyennant un abonnement et le paiement d’un tarif horaire,

Pour la mise en service le 5 décembre, une station, sur les 3 prévues sur la commune, sera opérationnelle rue Jean Jaurès. Elle compte 4 véhicules. Un agent y sera présent tous les jours de 8h à 20h, afin de renseigner sur ce nouveau service et de procéder à l’inscription des usagersd’Autolib’.
Deux autres stations entreront ultérieurement en service rue du Nouveau Bercy et dans le parking souterrain de La Coupole.

Saint-Maurice et Maisons-Alfort adhérant également à Autolib’, cela permettra d’assurer un maillage minimal pour effectuer les déplacements entre ces 3 communes voisines.

A la fois économique et écologique, la Bluecar ne génère aucun bruit, aucune émission de gaz et aucune odeur.
L’objectif en faveur du développement durable est clairement affiché par Autolib’ : réduire l'usage de l'automobile et ses nuisances, sur des courts trajets en ville.


Comment louer la Bluecar ?


Si vous êtes détenteur d’un permis de catégorie B, rendez-vous dans l’espace Autolib’ rue Jean Jaurès à Charenton, à proximité de la place Briand.

Pour utiliser Autolib’, il n’est pas nécessaire de faire une inscription préalable… on peut se rendre directement à l’Espace d’abonnement Autolib’ ou demander son abonnement sur Internet.

Les pièces suivantes sont demandées :
► carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité
► permis de conduire valable en France
► une carte bancaire pour les abonnements 1 an, 1 mois, 7 jour et 1 jour

A cet instant, vous pouvez réserver une place dans votre station de destination, si vous le souhaitez – jusque 90 minutes avant votre arrivée à la station de votre choix.


1/ A la station Autolib’, passez votre carte d’abonnement sur la zone spécifiée sur la borne interactive et tapez votre code confidentiel. A cet instant, vous pouvez réserver une place dans votre station de destination, si vous le souhaitez.

2/ Après avoir débranché le véhicule, passez votre carte sur le lecteur situé sur le pare-brise. Le véhicule se déverrouille et vous pourrez démarrer la Bluecar en toute sécurité.

3/ Laissez-vous ensuite guider par le GPS incorporé dans le véhicule. En cas de problème, appuyez sur le bouton d’appel pour être en contact direct avec agent Autolib’.

4/ Arrivé à destination, garez-vous sur votre espace réservé ou sur un espace libre. Rebranchez votre véhicule et passez votre carte sur le lecteur pare-brise pour verrouiller les portes.

5/ Présentez-vous à la borne interactive pour qu’elle vous délivre un reçu récapitulant votre location.

Les tarifs de location

Avec cinq forfaits de location, de l'abonnement Premium en passant par le Mensuel 1 mois, l’Hebdomadaire 7 jours et le Découverte 1 jour, ou le forfait partagé : 16h/ mois pour 1 à 4 personnes, à 165€/ mois, chacun trouvera une formule en adéquation avec ses besoins de déplacements.

Pour consultez le tableau des tarifs, connectez-vous sur le www.autolib.eu

Les plus d’Autolib

- Une grande souplesse d’utilisation : le service vous permet d'emprunter un véhicule dans une station et de le déposer dans une autre station, dans toutes les communes où le système est mis en place. Vous pouvez même réserver une voiture, 30 minutes avant de l’emprunter et/ou une place gratuitement, pour la dépose du véhicule dans votre station de destination ! Un avantage essentiel pour les utilisateurs.

- Une technologie d’avant-garde : la Bluecar est dotée d’une technologie d’exception et se distingue des autres véhicules électriques par sa batterie L.M.P. (Lithium Méthane Polymère) composée de matériaux non polluants.
Cette batterie stocke, à poids équivalent, cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle. Le tout avec une très grande sécurité d’utilisation grâce à une meilleure résistance aux variations de température.
Une technologie qui permet à la Bluecar une autonomie de 250 km en cycle urbain et de 150 km sur voie express.

Bonne route avec Autolib’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher