Le 22/02 matin : 

Météo Charenton

 8°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 11°C

  Météo Charenton

Le 23/02 matin : 

Météo Charenton

 7°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 11°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Démocratie locale

Conseil Municipal des Jeunes

Mandat 2016-2018


Conseillers élus en 2016

Le CMJ est une instance qui permet à des jeunes de représenter leur génération, par le biais d'élections. Elus pour 2 ans, les jeunes conseillers proposent et tentent de faire aboutir des projets d'amélioration et des réalisations sur la Ville.

Nous pouvons définir le Conseil Municipal des Jeunes comme un mode de dialogue entre les jeunes et la Municipalité et un mode d'expression des jeunes sur leur vie dans la Commune.

Il contribue à la création et surtout au maintien des liens sociaux dans la Ville.

Les conseillers sont élus sur le mode du suffrage universel par les jeunes des collèges La Cerisaie et Notre Dame des Missions. Les jeunes candidats sont représentés par leurs projets. Tous les collégiens élisent dans les conditions de vraies élections les projets correspondant le mieux à leurs besoins et à leurs demandes.

6 Collégiens du collège la Cerisaie ont été élus le 17 février 2016 grâce aux projets qu’ils ont proposés aux jeunes Charentonnais.

BAABOURA Ritej, HANES Mihaela, LANGLOIS Marius, LEQUIN Martin, ROUSSEL Simon, MASMOUDI Rayane.

Les nouveaux conseillers vont mettre en place sur les deux prochaines années (2016 à 2018) des actions sur les thèmes de la Santé et de la Culture.

Les projets votés par les collégiens de Charenton :

Augmentons la culture "jeux vidéo" pour les parents !

Ce projet culturel a pour but, à travers une exposition, de présenter aux parents les jeux vidéo auxquels leurs enfants ont l'habitude de jouer. L'objectif est de permettre aux parents de comprendre l'intérêt que les jeunes portent à ces jeux afin d'instaurer un dialogue avec leurs enfants.

Au-delà de l'exposition, c'est donc un réel débat qui va pouvoir rapprocher les enfants de leurs parents.

Cette exposition enrichira la connaissance des parents ainsi que celle des collégiens car les jeux vidéo présentés seront accompagnés d'anecdotes. Ainsi, vous en connaîtrez plus sur vos jeux vidéo préférés !

Journal pour les jeunes

Il s’agit de créer un journal, papier ou électronique, qui s’adresse aux jeunes de Charenton et qui les informe des événements de la ville.

Dans ce journal, nous retrouverons différentes rubriques comme : le sport / la culture / des sorties et événements culturels

Pour écrire les articles, vos conseillers municipaux jeunesse iront à la rencontre des jeunes pour savoir sur quoi ils veulent être informés.

Petits chefs Gourmets

La semaine des "petits chefs gourmets" est une semaine pédagogique qui a pour objectif de promouvoir des attitudes saines sur le plan alimentaire, en alliant le plaisir gustatif à l'équilibre alimentaire.

Elle permettra aux jeunes d'apprendre à cuisiner sainement, tout en donnant l’envie de se lancer sur les traces des grands chefs cuisiniers. Des "tutos" de cuisine seront proposés aux jeunes.

Le Service Municipal Jeunesse organisera un concours de cuisine, où les jeunes devront présenter un plat qui devra mêler à la fois le goût, l’équilibre alimentaire, l’esthétisme et la créativité.

Les participants pourront remporter comme lot un livre de recettes de chefs étoilés. Alors, tous aux fourneaux !

Conseil Municipal des Jeunes Charenton

Fonctionnement

Les réunions et rassemblements du CMJ se font en majeur partie au service Jeunesse en fonction des emplois du temps des jeunes.
Le Point d'Information Jeunesse étant le service référent du CMJ, avec à la tête Madame CHAIBRIANT, responsable des trois commissions.

Le Conseil Municipal des Jeunes est une démarche participative et civique qui doit permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie de Charenton tout en établissant des liens directs avec les élus et les acteurs locaux. Avec également pour objectif d’élaborer et de réaliser des projets concrets ayant un impact sur l’environnement des jeunes Charentonnais.

Le Conseil Municipal de Charenton est donc constitué de 6 jeunes. Ils sont répartis en 3 commissions :

Commission Santé

Petits chefs gourmets : BAABOURA Ritej & HANES Mihaëla

Commission Culture

Augmentons la culture vidéo pour les parents : LANGLOIS Marius, ROUSSEL Simon, Lequin MARTIN

Commission Culture

Journal pour les jeunes : MASMOUDI Rayane

Contact :

Tél. : 01.46.76.44.58
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h
jeunesse@charenton.fr

Message urgence
Fermer

ATTENTION ARNAQUE : des mails circulent proposant d'être recensé de manière payante, ce qui est totalement illégal et frauduleux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher