Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 19/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Musique Conservatoire

Disciplines enseignées

Les disciplines enseignées sont regroupées au sein de départements par famille d'instruments, styles de musiques abordées et contenus pédagogiques.


DÉPARTEMENT CORDES FROTTEES

Les instruments qui le composent sont le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Ils jouent un rôle prépondérant dans de nombreuses traditions musicales.
Leur apprentissage permet d’accéder à toutes les formes de musique collective.
L’enseignement intègre une formation à l’orchestre et à la musique de chambre, à partir du premier cycle et pendant les deuxième et troisième cycles.
Cette participation aux activités d’ensemble revêt une importance considérable par l’accès à un répertoire riche et différent, par l’apprentissage à l’écoute de l’autre , par la possibilité d’intervenir lors des nombreuses manifestations publiques de la vie du Conservatoire.

DÉPARTEMENT VENTS

C’est un département d’une grande variété de timbres où les instruments les plus divers peuvent être abordés.

flûte, hautbois, clarinette, saxophone pour les bois
trompette, tuba, trombone et cor pour les cuivres
orchestre d’harmonie
ensemble instrumental (au sein des classes)
formations de musique de chambre (quatuor de saxophones, quintette de flûtes ...)
Les différents ensembles sont aussi de formidables moments de rencontre et d’échange développant une véritable convivialité.

Sous la conduite du professeur d’instrument, assisté d’un accompagnateur, il permet à chacun de développer des qualités d'écoute.

L’année est ponctuée par la réalisation de concerts, d’auditions.

DÉPARTEMENT CLAVIERS

Ce département est constitué de l'ensemble des classes de piano, regroupant ainsi l'enseignement de l'instrument proprement dit et la classe d'accompagnement.

L'enseignement du piano offre aux élèves la possibilité d'acquérir les outlis techniques et musicaux indispensables à la pratique épanouissante et autonome de cet instrument qui présente des spécificités telles que la lecture simultanée des deux portées, le jeu polyphonique, c'est à dire le contrôle de plusieurs voix circulant entre les deux mains, et le jeu harmonique, c'est à dire l'écoute et la connaissance des accords qui constituent la trame musicale.

A travers une initiation à l'improvisation et par l'abord des répertoires classiques et contemporains en solo et en musique de chambre, l'élève forgera sa personnalité musicale.

La classe d'accompagnement permet aux apprentis instrumentistes de répéter et travailler en compagnie du professeur accompagnateur.

DEPARTEMENT CORDES PINCEES

Ce département est constitué des classes de guitare, luth et guitare Renaissance et harpe.

De la musique traditionnelle à la musique contemporaine en passant par la musique ancienne, classique ou romantique, le répertoire et les styles abordés sont riches et variés. Polyphoniques par nature, ces instruments permettent de jouer en solo.

Par ailleurs des cours en duo, trio, quatuor ou plus (bandes de harpes ou de luths, grands ensembles de guitare) sont régulièrement organisés. En outre, d'autres instruments (cordes frottées, flûte, voix...) sont également invités à partager ces moments de musique collective qui se concluent toujours par des productions publiques au sein du conservatoire et parfois «hors les murs».

Une pédagogie adaptée au rythme de chacun amènera l'élève à définir ses goûts et ses projets musicaux personnels et visera peu à peu à le rendre autonome vis à vis de sa pratique.

DEPARTEMENT MUSIQUES D'AUJOURD'HUI

Ce département réunit les classes de Jazz, Guitare électrique, Informatique musicale et Percussion traditionnelles.

Il offre aux élèves la possibilité de travailler et de progresser dans une optique de création, collective le plus souvent.

Son calendrier de diffusion est très fourni, certains ensembles tels que le TastyPudding Jazz Band étant parfois l'invité de festivals.

DEPARTEMENT VOIX

Ce département est consitué de la classe de Chant, de l'atelier d'Art lyrique (cours collectif à destination des élèves chanteurs centré sur la production d'un ouvrage lyrique par an) et des chorales adulte (Ensemble Coupolyphonie et Petit Choeur), enfants et adolescents.
Les passerelles entre les différents ensembles sont nombreuses et se donnent à entendre lors de concerts réguliers.

DEPARTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis 1994 , les «dumistes», musiciens titulaires du DUMI et issus du CFMI d’Orsay, sensibilisent les élèves des écoles à la musique.

Ces musiciens, grâce à leur formation et à leur propre pratique artistique, dispensent un enseignement musical vivant basé sur l’oralité et la créativité .

Tirant parti du plaisir que l’enfant prend au jeu, le musicien intervenant l’amène à jouer «avec la musique», à jouer «de la musique» . La pédagogie musicale mise en œuvre auprès des élèves s’articule autour de trois grands axes : l’invention, le corps/la voix, l’écoute . A partir de mises en situation et de dispositifs musicaux variés et adaptés, l’enfant va expérimenter et intégrer des comportements de musicien : concentration, maîtrise, expression, écoute, et développer une pensée musicale originale .

Aujourd’hui la Ville compte cinq musiciens dumistes qui interviennent auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires de Charenton, de la Grande Section au CM2 .

Ces interventions musicales se font en partenariat avec les équipes enseignantes : tous les ans en septembre, un projet est élaboré en concertation avec les enseignants, puis validé par l’Inspection de la 5° Circonscription du Val de Marne .

L’enseignant demeurant le responsable pédagogique de la classe, sa présence active pendant les séances garantit la qualité du partenariat avec le musicien intervenant .

Les séances de musique ont une durée de 45 minutes par classe entière, elles se déroulent sur un semestre à l’école maternelle, et tout au long de l’année à l’école élémentaire .

Ainsi les élèves des écoles sont-ils en mesure de présenter chaque année à leurs parents des réalisations musicales diversifiées et singulières dans de bonnes conditions d’écoute et d’acoustique afin que le fruit de leur travail soit valorisé et gratifiant . Certaines de ces représentations ont lieu au T2R de Charenton, un rendez-vous très attendu notamment par le public des parents des élèves du cycle 3 .

DÉPARTEMENT FORMATION MUSICALE

L’origine du "solfège" est liée à une innovation majeure : celle de l’écriture musicale en Occident, en constante évolution depuis le Xème siècle. Il représente un système d’analyse très ingénieux créé pour parvenir au "chant conscient" : chant avec nom des notes dans la conscience auditive des degrés et des intervalles musicaux.

Rebaptisée "formation musicale" pour marquer le tournant actuel dans l’histoire de son évolution, cette matière s’est aujourd’hui considérablement diversifiée. Elle prend en charge "l’apprenti musicien", lui donne les outils nécessaires pour sentir, aimer, comprendre, lire et pratiquer la musique, les musiques qui l’entourent et plus tard celles qu’il créera lui-même.

La formation musicale est cette porte que l’élève apprenti franchira pour aller de son désir de musique à sa réalisation. Apprentissage de la lecture et de l'écriture à travers une pratique associant les différents domaines auditifs, visuels, et moteurs, ainsi que l’appropriation des différents langages et styles musicaux. Son horizon s’ouvre tout naturellement sur le déchiffrage instrumental, l'improvisation, la lecture d’une partition d’orchestre, les pratiques collectives, l’analyse musicale, l’histoire de la musique à travers le répertoire abordé.

ÉVEIL MUSICAL

Atelier à partir de 3 ans (révolus en septembre), correspondant aux niveaux de maternelle : petits, moyens, grands.

L'initiation se base sur la pratique vivante de la musique et de ses principes fondamentaux.

Découverte du MONDE SONORE pour développer la créativité musicale de l'enfant (amener l'enfant à improviser à partir de la voix et d'objets sonores).

Ecoute active d'oeuvres traditionnelles et contemporaines par le corps, le graphisme et les productions sonores.

Acquisition d'un répertoire de CHANSONS et pratique vivante du RYTHME.
Par cette approche d'éveil musical, l'enfant sera plus en mesure d'aborder, dès l'âge de six ans, son entrée en cours préparatoire, ses études musicales et instrumentales.

Durée des cours : ½ heure en petite section, ¾ heure en moyenne et grande sections.

ATELIERS-DÉCOUVERTE

Crées dans le but d'aider les élèves à choisir leur futur instrument, ces ateliers sont dispensés pendant la 1ère année de Formation Musicale.

Ils permettent d'essayer 4 instruments des diverses familles (cordes frottées, cordes pincées, cordes frottées, vents, percussions) dans le cadre de 3 cours collectifs (4 élèves maximum) par instrument, ce qui représente 12 cours à planifier dans l'année.

Les ateliers permettent également aux professeurs d'orienter au mieux les élèves et les familles dans le choix de l'instrument.

Considérés comme ne faisant pas l'objet d'une "découverte", la guitare et le piano ne sont pas proposés dans ces ateliers.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher