Le 17/12 matin : 

Météo Charenton

 2°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 4°C

  Météo Charenton

Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 4°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Musique Conservatoire

Biographie André Navarra

André Navarra (1911-1988)

André Navarra

André Navarra est né le 13 octobre 1911 à Biarritz. Son père, contrebassiste, d’une famille napolitaine venue en France au moment de l’annexion de la Savoie à la France, était né à Toulouse. Sa mère était landaise, vraisemblablement d’origine espagnole. Très jeune, André Navarra montre un réel talent pour le violoncelle et commence à 9 ans ses études au Conservatoire de Toulouse. Il donne son premier concert à 11 ans.

Il obtient en 1924 le premier prix du Conservatoire de Toulouse .
Dès lors, il décide de consacrer sa vie à la musique et entre en 1926 au Conservatoire National de Paris dans la classe de Jules Loeb. En 1927, il obtient un très brillant premier prix. Après un premier prix au Concours International de Vienne en 19 37, André Navarra débute sa carrière internationale et s’impose rapidement comme l’un des violoncellistes les plus renommés.

A Paris, il est soliste à l’Opéra Comique et membre du Trio "BBN" qu’il a fondé avec René Be nedetti, violon, et Joseph Benvenuti, piano. A la fin de la guerre, André Navarra reprend sa carrière de soliste international et entre dans le professorat. En 1949, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il succède à Pierre Fournier.
Dorénavant, sa carrière se construira entre les cours qu’il donne à l’Académie Chigiana à Sienne (Italie), à la Musik Akademie de Detmold (Allemagne) et à la Hochschule für Musik à Vienne ( Autriche), puis à la Royal School of Music of London et à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz et ses concerts dans le monde entier, des Etats Unis au Japon, des Indes à la Tchécoslovaquie... "Une rigueur dans l’art et une liberté dan s la rigueur", voilà la règle d’or de l’interprète. Noble message qu’il transmettait à ses élèves "nombreuse famille" essaimée aux quatre coins du monde.

André Navarra est décédé à Sienne le 30 juillet 1988.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher