Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 19/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Collecte des déchets

Encombrants

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Campagne Propreté

Collecte hebdomadaire des encombrants, TOUS LES MARDIS

Pour garder nos villes propres et inciter les Charentonnais à adopter les bons gestes, la Ville met en place à compter du 1er juillet une collecte hebdomadaire des encombrants et lance une grande campagne Propreté « J’aime ma ville au sens PROPRE ! ».
Charenton est connue pour être une ville avec un cadre de vie agréable, où il fait bon vivre. Mais malheureusement, comme de nombreuses villes, elles sont confrontées à la dégradation de leur cadre de vie à cause du manque de civisme de certains habitants qui ne respectent pas la collecte sélective, les dates de collecte des encombrants, et autres règles du "savoir-vivre ensemble".

Le Maire adécidé de lancer une grande campagne Propreté pour sensibiliser sa population à garder leurs villes propres.


Un dispositif renforcé pour les encombrants
Premier objectif clairement affiché : débarrasser les trottoirs des encombrants et autres dépôts sauvages, abandonnés en dehors des jours de collecte !

Pour Jean-Pierre Cron, Maire-Adjoint chargé des travaux, de la voirie, des espaces verts, de l’entretien des bâtiments et de la commission de sécurité, le constat est le suivant : « jusqu’à présent, les encombrants étaient collectés deux fois par mois, mais cette organisation ne convenait plus. Les Charentonnais ne savaient plus quel jour déposer leurs encombrants sur les trottoirs. Il y avait systématiquement des zones sales et les dépôts sauvages se multipliaient ! »

Pour pallier ce problème récurrent, la Ville a modifié son contrat avec la Société Véolia, passant ainsi de 26 semaines de collecte d'encombrants à 52 SEMAINES, soit UNE COLLECTE TOUTE LES SEMAINES (au lieu de 2 collectes par mois).

Si la propreté n’a pas de prix, la collecte hebdomadaire des encombrants aura néanmoins un coût pour la Ville : 63 546 € en 2011 (au lieu de 43 513 € en 2010).

Le ramassage des encombrants aura lieu TOUS LES MARDIS de 6h30 à 13h. « A partir du 1er juillet, avec cette collecte tous les mardis, les Charentonnais auront ainsi une consigne simple et facile à mémoriser, pour un service mieux adapté à leurs besoins ».

Et la consigne est simple pour tous : il suffit de déposer ses encombrants sur le trottoir le lundi soir après 19h30. Mais attention : sont considérés comme encombrants uniquement les déchets volumineux d’origine ménagère : matelas, sommier, petit mobilier…

En dehors des collectes du mardi, il existe une autre solution pour vous débarrasser de vos encombrants : la déchetterie du Syctom située 44, avenue Victor Hugo à Ivry sur Seine. Ouverte tous les jours de 10h à 18h sans interruption (sauf le 1er mai), vous pouvez y déposer gratuitement vos encombrants, gravats, ferrailles, bois et autres déchets verts…

Nina et Nono, sont deux enfants qui aiment leur ville, où ils se sentent bien, dans un cadre de vie agréable. Et ils y ont plein de copains ! Comme tous les enfants, ils jouent à "J'aime/J'aime pas" et ils n'aiment pas du tout les tas d'ordures et les saletés que les adultes bandonnent sur les trottoirs !!
Leurs parents répètent souvent qu'il faut "préserver la planète", qu'il ne faut pas jeter les papiers des bonbons ou les chewing-gum dans la rue, qu'il faut les mettre dans une poubelle... mais Nina et Nono voient partout dans les rues des tas d'ordures déposés par les grandes personnes ! C'est dégoûtant !!
Selon eux, "les adultes disent souvent "fais pas ci, fais pas ça", mais eux parfois, ils ne font pas toujours ce qui est bien !"
Alors, Nina et Nono se sont fixés comme défi d'éduquer les Charentonnais indélicats, à la propreté et au civisme. STOP aux dépôts sauvages, STOP aux encombrants sortis aux mauvaises dates, STOP aux crottes de chiens sur les trottoirs!!...Pendant les six prochains mois, ils vont mener une grande campagne d'information et de communication, véritable coup de balai contre la saleté et l’incivisme ! Ils seront les «coaches Propreté » de la population, tout au long de cette campagne.
Nina et Nono vont interpeller les Charentonnais : "vous appréciez le cadre de vie de Charenton ? Vous aimez votre ville ? Alors, aimez-la au sens PROPRE !!! Tous ensemble, faisons le pari de la propreté ! "

Vous les retrouverez sur tous les documents de communication de cette campagne (affiches, calendrier du tri, guide du tri, autocollants....). Ils seront partout dans la ville et vous auront à l’œil !

Un numéro utile « Allo Propreté »

7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vous pouvez contacter le 0 8000 94 220*, pour signaler une difficulté ou demander des informations complémentaires…

Vous serez mis en relation avec le répondeur « Allo propreté ». Lors de votre appel, n’oubliez pas de préciser vos nom, adresse et numéro de téléphone afin d’être recontacté.

* appel gratuit depuis un poste fixe

Une campagne de communication d’envergure

Pour accompagner ce dispositif Propreté, la Ville lance une grande campagne de communication avec comme slogan « J’aime ma ville au sens PROPRE ! » et fait appel à deux « coaches Propreté » jeunes, motivés et très impliqués ! Les encombrants étant à traiter en priorité, ils constituent la première phase de la campagne de communication, mais d’autres chantiers sont à traiter, comme la lutte contre les déjections canines, contre les mégots de cigarettes sur les trottoirs, ou les poubelles non rentrées après le passage des éboueurs...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher