Le 11/12 matin : 

Météo Charenton

 6°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 7°C

  Météo Charenton

Le 12/12 matin : 

Météo Charenton

 4°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Grands projets

Projet de renouvellement urbain du quartier de Bercy à Charenton

Charenton-Bercy : une métamorphose urbaine alliant qualité de vie et rayonnement métropolitain

Le point de vue
d’Hervé Gicquel,
Maire de Charenton-Le-Pont :


"Après tant d’années de mobilisation pour dynamiser le quartier de Bercy, je ne peux que me réjouir de l’aboutissement du travail partenarial mené avec tous les acteurs de ce secteur et de ce concours. Tous les facteurs sont regroupés pour nous permettre d’offrir à Charenton et aux Charentonnais une opération maitrisée par la ville et permettant un renouvellement urbain."

Le quartier de Bercy
en chiffres :


3000 habitants en 2018

Environ 10%
des 15 000 emplois de la ville sont situés dans le quartier

Le quartier de Charenton-Bercy est enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées. Mais il est aussi bordé par la Seine et se trouve proche du parc de Bercy et du Bois de Vincennes. Il accueille également de nombreux espaces de bureaux (services, activités bancaires) et des entrepôts dédiés à la logistique.

Le quartier de Bercy va bénéficier d’un projet de renouvellement urbain de grande envergure concernant environ 10% du territoire de Charenton-le-Pont. Avec cette opération, Charenton participe pleinement au développement de quartiers innovants et durables à l’échelle métropolitaine, s’inscrivant donc dans la mutation urbaine amorcée de l’Est parisien, avec notamment la ZAC "Bercy Charenton" du 12ème arrondissement, qui fait face au territoire charentonnais.

Pour la municipalité de Charenton, l’objectif est de créer un quartier aux portes de Paris connecté et vivant, avec un fort rayonnement métropolitain tout en préservant son identité qui lui est propre et chère aux yeux de ses habitants. Pour faire muter le site complexe de Charenton Bercy, regroupant de nombreux propriétaires publics (APHP, SNCF) et privés (la société de gestion d’actifs et d’investissement Tikehau capital, Carrefour), et accélérer l’émergence d’un projet ambitieux, la ville a choisi d’inscrire le site au concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris.

Le 15 février, UrbanEra, la structure de Bouygues Immobilier qui porte les écoquartiers a été désigné lauréat au terme de 15 mois de travail menés avec un groupement de partenaires (urbanistes, architectes, bureaux d’études, start-up…). Le projet a été retenu pour son caractère ambitieux et équilibré, sachant allier dynamisme métropolitain et qualité de vie. UrbanEra sera chargé de réaliser ce projet ambitieux, en lien avec l’aménageur, Grand Paris Aménagement, choisi par la ville. Le projet permettra à Charenton de développer sur 360 000 m² son attractivité économique, résidentielle, urbaine et culturelle à l’échelle métropolitaine. Il répond aux grands enjeux fixés par la ville, en renforcant la qualité de vie des habitants, avec :

• Le désenclavement du site, en réparant les fractures actuelles vers Paris, Charenton ou la Seine
• L’affirmation d’un quartier exemplaire en développement durable, avec une place forte de la nature en ville
• Le développement d’un quartier mixte, avec une offre résidentielle diversifiée, des bureaux, des commerces et du loisir
• La création d’équipements publics, aux services des habitants actuels et futurs du quartier
• La mutation du centre commercial de Bercy 2, et le redéploiement d’une offre commerciale de proximité sur le quartier
• La cohérence urbaine avec la future ZAC Bercy, à Paris 12e, où seront créés 4000 logements et plusieurs tours.



Suite au débat public du 12 mars sur l’avenir du quartier, le Maire Hervé Gicquel et Grand Paris Aménagement, ont lancé la concertation avec les habitants qui permettra d’enrichir ce projet de leur vision et de leur expertise du quotidien tout au long de sa réalisation. Les premières visites et ateliers de travail sont prévus dès l’automne.

Découvrir la suite : Un projet urbain qui inscrit pleinement Charenton dans la métropole

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher