Le 18/12 matin : 

Météo Charenton

 1°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 9°C

  Météo Charenton

Le 19/12 matin : 

Météo Charenton

 5°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 6°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Affaires civiles

Vote par procuration

Pourquoi ?

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique... Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. La solution ? La procuration !

Quand ?

Le plus tôt possible mais vous pouvez faire votre procuration jusqu’à la veille du scrutin

Durée de validité ?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou de déterminer une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Qui peut voter à votre place?

Vous devez trouver une personne inscrite sur les listes électorales à Charenton. Cette personne ne doit pas déjà avoir reçu une autre procuration établie en France.

Comment procéder?

Vous (le "mandant") devez vous présenter en personne, soit au Commissariat de Police (de votre lieu de résidence ou de travail) ou au Tribunal d’instance (de votre lieu de résidence ou de travail), muni du formulaire de procuration complété (disponible ici >), de votre pièce d’identité, et d’un justificatif de domicile si vous réalisez la procuration en dehors de votre lieu de résidence.

Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui votera à votre place (le mandataire).
En cas d'incapacité physique, il est possible de demander le déplacement d'un officier de police judiciaire au domicile. La demande de déplacement doit être faite par écrit auprès du commissariat de police de son arrondissement et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Le jour de l’élection

Celui qui vote à votre place (le "mandataire") doit se rendre dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter en votre nom.

Téléchargez le formulaire de procuration >

Cliquez ici pour repérer les bureaux de vote sur le Plan Interactif >

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher