Le 25/05 matin : 

Météo Charenton

 16°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 26°C

  Météo Charenton

Le 26/05 matin : 

Météo Charenton

 13°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 27°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Affaires civiles

Passeports

Le passeport est un document de voyage individuel.
• Il peut aussi servir de pièce d’identité dans la plupart des pays étrangers.
• Le passeport biométrique est le seul passeport délivré depuis le 16 juin 2009.
• Bénéficiaire : être de nationalité française.

DEMARCHE :
Uniquement sur rendez-vous à la Direction des Affaires Civiles

Prenez rendez-vous par téléphone

Téléphone : 01.46.76.46.50. Ce rendez-vous est obligatoire et vous ne pourrez pas être reçu si vous n’avez obtenu ce rendez-vous au préalable

Après la prise de rendez-vous et afin de faciliter le traitement de votre dossier

Nous vous conseillons :

De faire une pré-demande de passeport en cliquant sur l'image suivante :

Concernant les documents à présenter

- soit vous demandez la liste au moment de la prise de rendez-vous. Cette formule est plus sûre car les cas particuliers sont nombreux et nous sommes là pour vous apporter le maximum de précisions

- soit vous reporter à la liste des documents disponibles ici >

Venir en Mairie

avec les documents en original et en photocopie, les timbres fiscaux et les photographies. Les demandeurs doivent être présents au dépôt et au retrait du passeport. Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Quels sont les delais pour l'obtenir ?

Ils fluctuent bien sûr selon la période. Les délais peuvent donc aller de 15 jours à plusieurs semaines. Anticipez dans la mesure du possible vos démarches et ne prenez pas de billet d’avion avant d’avoir votre passeport. La production du billet d’avion déjà acheté ne sera en effet pas reconnu comme une "urgence" par les services de l’état qui délivrent les passeports.

Délai d'obtention au 01 mai 2017 : minimum 10 jours (sous réserve) - Rendez-vous obligatoire pour dépôt du dossier

Lorsque votre passeport arrivera en Mairie :

Vous serez prévenus par un SMS

sur votre téléphone portable

Vous devez venir le chercher

muni du récépissé qui vous aura été délivré et de votre ancien passeport (si vous en aviez un). Pour le retrait du passeport il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Par contre nous vous remercions de respecter les horaires de retrait (du lundi au vendredi de 8 h30 à 11h45 , et de 13h15 à 17heures – le samedi matin de 9h à 12h15)

A partir de la date à laquelle vous aurez reçu le SMS

vous disposerez d’un délai de 3 mois. Passé ce délai les passeports ne pourront plus être délivrés et vous seriez contraint de le refaire (production des documents, mais aussi fournir de nouveau des timbres fiscaux)

La personne majeure ainsi que le mineur de plus de 12 ans accompagné du représentant légal doivent être présents au retrait du passeport (prise d’empreintes).

Durée de validité :
Majeurs : 10 ans
Mineurs : 5 ans

Timbre Fiscal Electronique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher