Maintenir le commissariat pour la sécurité des habitants

Mobilisation des élus de Charenton et de Saint-Maurice
Les 27 et 29 mars derniers, les Conseils municipaux de Saint-Maurice et de Charenton ont voté à l’unanimité un vœu pour montrer l’attachement des deux villes à ce service de proximité et leur volonté de conserver leur commissariat, malgré le projet de réforme des circonscriptions de police du Val-de-Marne.
Depuis plusieurs mois, les Maires de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice interviennent auprès du Préfet du Val-de-Marne et du Ministre de l’Intérieur pour demander le renforcement des moyens affectés au commissariat de la rue de Conflans à Charenton ; les effectifs de police nationale réellement disponibles ne permettant plus aux policiers nationaux d’assurer une présence efficiente sur le terrain.
Cette situation a contraint la ville de Charenton à renforcer son réseau de vidéo protection et ses propres équipes de police municipale notamment en les armant. Cependant, celle-ci n’a pas vocation à remplacer la police nationale dans toutes ses missions.
Jusqu'à présent les craintes reposaient sur le fait que le poste de police de Charenton, à force de ne pas obtenir les agents nécessaires à son bon fonctionnement soit transformé en une simple antenne de police avec des horaires administratifs réduits et un nombre de fonctionnaires limités. Or, fin mars, les maires du Val-de-Marne ont appris qu’un projet de réforme des circonscriptions de police dans le Val-de-Marne est en cours d’étude par les services de la police nationale au prétexte de mieux mutualiser les moyens humains et matériels.
Les 18 circonscriptions qui existent actuellement pourraient donc être réduites au nombre de 9, ce qui aurait pour conséquence de voir disparaître le Commissariat de Charenton-Saint-Maurice.