Le 24/10 matin : 

Météo Charenton

 11°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 18°C

  Météo Charenton

Le 25/10 matin : 

Météo Charenton

 12°C

 - Après-midi : 

Météo Charenton

 19°C

  Météo Charenton

|

Indice de pollution : faible

Menu Charenton.fr

Votre Ville

 Charenton.fr 

Accès directs

Forte chaleur, soyez vigilants

Adoptez les bons gestes pour vous protéger des fortes chaleurs

Une vague de forte chaleur atteint la région parisienne et va durer plusieurs jours. Rafraîchissez-vous régulièrement et buvez de l'eau, même si vous n'avez pas soif.
N'hésitez pas à aider et à vous faire aider si la chaleur vous met mal à l'aise.

La Municipalité est mobilisée afin d’informer les Charentonnais et d’aider particulièrement les personnes les plus vulnérables (enfant, personne âgée, personne isolée).
Les services municipaux de proximité et notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), restent vigilants et à l’écoute des personnes âgées afin d’éviter isolement et problèmes de santé pendant cette forte chaleur estivale.

Si dans votre entourage vous connaissez une personne vulnérable (âgée, isolée, sous traitement médical) qui aurait besoin d’être aidée, conseillez-lui de se faire connaître auprès des services municipaux (01 45 18 36 32 – 01 46 76 46 76).

Des lieux climatisés pour se rafraîchir
Les seniors ou les personnes fragiles peuvent se rendre dans les salons de la Résidence Jeanne d’Albret 12, rue Paul Eluard ou à la salle polyvalente du Centre Alexandre Portier 21bis, rue des Bordeaux, pour passer 2 à 3 heures chaque jour dans ces lieux climatisés. A Charenton, le centre commercial Bercy est également climatisé et peut être un lieu idéal pour se rafraîchir.

Fortes chaleurs : quelques conseils pour se protéger
Des pics de chaleur sont attendus ces prochains jours. Pendant ces journées où le thermomètre grimpe, soyez vigilant pour éviter les malaises et de vous déshydrater.

Protégez-vous de la chaleur
- Evitez les sorties et les efforts physiques inutiles aux heures les plus chaudes (généralement entre 11h et 17h)
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, une casquette, des vêtements légers. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.

Rafraîchissez-vous
- Buvez de l'eau ou toute autre boisson non alcoolisée, même si vous n’avez pas soif. Remplir tous les matins une bouteille d’un litre et demi d’eau (1,5 l ) que vous buvez par petites quantités, tout au long de la journée.
- Si vous en ressentez le besoin, rendez-vous dans des endroits climatisés à proximité de votre domicile : supermarchés, cinémas, musées…
- Se rafraîchir régulièrement avec un linge mouillé ou un brumisateur, le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes… Prendre plusieurs fois par jour une douche à une température qui procure un rafraîchissement.
- Eviter les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Manger des laitages, des fruits… Maintenir la chaîne du froid et rester vigilant sur les mesures d’hygiène.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
- Se reposer régulièrement, les jambes surélevées.
- En cas de mal de tête, de gonflement (œdème), de sensation de faiblesse, de vertiges, de fièvre, de contraction utérine inhabituelle, contactez aussitôt votre médecin.
- Si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels, contactez aussitôt votre médecin.

N’hésitez pas à aider et à vous faire aider
- Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise
- Informez- vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
- Personnes âgées ou isolées, faites-vous connaître auprès du Service Retraités au 01 45 18 36 32

Télécharger le dépliant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et d'optimiser l'affichage des pages du site. En savoir plus / Ne plus afficher